CeBIT 2012 : Acer annonce des Ultrabooks en Ivy Bridge et GeForce 600

Romain Heuillard
Publié le 07 mars 2012 à 18h39
Acer profite du CeBIT 2012 pour annoncer avec un peu d'avance de nouveaux ordinateurs portables équipés de composants de la prochaine génération.

01E0000005014356-photo-acer-aspire-timeline-ultra-m3.jpg

Aspire Timeline Ultra M3

Le fabricant taïwanais confirme pour commencer le lancement prochain de la gamme « Timeline Ultra », succinctement évoquée au CES, avec un premier modèle présenté comme le premier Ultrabook doté d'un écran d'une diagonale de 15,6 pouces et d'une unité optique (un graveur de DVD en l'occurrence).

Plus important encore, si cet « Acer Aspire Timeline Ultra M3 » s'en tient à l'actuelle plateforme Intel Huron River, avec un processeur Sandy Bridge, c'est-à-dire un Core de deuxième génération, il abrite en revanche une puce graphique dédiée de prochaine génération, une Nvidia GeForce GT 640M, exploitant la future architecture nom de code Kepler.

On n'en sait pour l'heure pas beaucoup plus, si ce n'est qu'il mesurera « à peine 20 mm d'épaisseur », conformément aux spécifications de l'appellation Ultrabook, mais qu'il se distinguera également par une autonomie revendiquée de 8 h, supérieure à la moyenne. Le stockage sera assuré par un disque dur épaulé par un SSD, et la coque constituée d'alliage d'aluminium.

Le premier « Timeline Ultra » devrait être lancé dès le mois de mars.

Aspire V5

0000014005014358-photo-acer-aspire-v5.jpg

La famille « Aspire V5 » ne revendique pas (encore ?) le titre d'Ultrabook, mais elle en a le goût et la couleur. Déclinés en 11,6, 14 et 15,6 pouces, ses représentants mesurent respectivement 15, 21 et 23 mm d'épaisseur. Seul le plus grand de ces trois modèles dépasse donc les spécifications d'Intel.

Quoi qu'il en soit sur le plan technique, tous trois adopteront non seulement la future plateforme Chief River, incarnée par un processeur Core de troisième génération exploitant l'architecture Ivy Bridge, mais aussi la future génération de puce graphique dédiée Nvidia GeForce à architecture Kepler, excepté sans doute sur le plus petit modèle. Les deux plus grand embarqueront en outre une unité optique.

Ivy Bridge oblige, la famille « Aspire V5 » sera lancée au cours du deuxième trimestre 2012, qui démarre toutefois très bientôt.

Aspire V3

La famille « Aspire V3 » devrait quant à elle succéder à l'actuelle famille Aspire TimelineX en entrée de gamme. Cette fois Acer ne met d'ailleurs pas l'accent sur le poids ou l'épaisseur, au profit vraisemblablement du prix de vente. La famille serait déclinée en 14, 15,6 et 17,3 pouces, mais plus en 13,3 pouces, diagonale qu'il semble réserver aux Ultrabooks. La définition s'en tiendrait à ce titre au WXGA (1366 x 768 pixels) sur les deux premières et à l'HD+ (1600 x 900 pixels) sur la dernière.

On retrouverait par ailleurs les architectures Ivy Bridge et Kepler, pour une date de lancement cette fois non communiquée.

0140000005014360-photo-acer-aspire-v3.jpg


Acer Aspire v5 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles