Google lance le Chromebook Pixel avec écran tactile haute définition

Alexandre Laurent
Publié le 21 février 2013 à 21h04
Les fuites disaient vrai : Google a confirmé jeudi le lancement d'un nouvel ordinateur portable commercialisé sous sa propre marque et équipé de son système d'exploitation minimaliste, Chrome OS. Ce Chromebook Pixel adopte un écran tactile haute résolution, avec 2560 x 1700 pixels sur une dalle 13 pouces.

Google a levé le voile jeudi soir sur le premier ordinateur portable vendu directement sous sa marque, le Chromebook Pixel. Ambitieuse, la machine adopte une dalle tactile multipoints affichant 2560 x 1700 pixels sur une diagonale de 12,85 pouces (32,6 cm), soit 239 pixels par pouce (ppi). Elle adopte un châssis métallique usiné en une pièce (unibody) en aluminium anodisé, un clavier rétroéclairé, un pavé tactile en verre et un design anguleux qui évoquera sans doute à certains le Macbook Pro d'Apple. La configuration s'articule autour d'un processeur Core i5 double coeur à 1,8 Ghz, accompagné de 4 Go de mémoire vive et de 32 Go de mémoire Flash dédiés au stockage.

L'ordinateur, donné pour 16,2 mm d'épaisseur et un poids de 1,52 Kg, sera décliné en deux versions. La première, immédiatement disponible, se contente d'un contrôleur WiFi 802.11n et du Bluetooth 3.0. La seconde, prévue pour avril, embarque en sus un circuit 4G / LTE. La connectique physique se limite quant à elle à deux ports USB 2.0, un lecteur de cartes SD / MMC, le duo casque / micro et une sortie mini-Displayport. Une webcam HD (720p) est enfin intégrée au dessus de l'écran tactile. L'autonomie s'élèverait quant à elle à cinq heures, via une batterie 59 Wh. Google signale la présence de non pas deux, mais trois micros intégrés au châssis, ceux-ci devant favoriser l'élimination des bruits parasites lors d'une conversation.

0190000005735918-photo-chromebook-pixel.jpg

Au delà des caractéristiques physiques, ce Chromebook Pixel se démarque des PC traditionnels par son système d'exploitation, puisque Google propose une nouvelle fois ici son environnement Chrome OS, avec un accès direct à tous ses services en ligne, qu'il s'agisse du stockage (Drive), de la messagerie (Gmail) ou de la suite bureautique en ligne Google Docs, également déclinés sous forme d'applications intégrées au système pour les usages hors ligne. Cette orientation « 100% cloud » justifie la capacité limitée du SSD. Pour compenser, Google indique que l'achat d'un Chromebook Pixel donnera droit à 1 To d'espace gratuit sur Google Drive.

Connecté, fin, tactile et muni d'un affichage de qualité : le Chromebook Pixel incarnerait donc ce que doit être un ordinateur portable aujourd'hui, à l'heure du tout connecté. La machine est d'ores et déjà proposée à la précommande en Angleterre et aux Etats-Unis, via Google Play, pour 1299 dollars (ou 1049 livres) dans sa version WiFi. Le modèle LTE sera quant à lui lancé à 1449 dollars outre Atlantique. Le moteur de recherche indique que sa machine y sera référencée chez certaines enseignes physiques comme Best Buy. La commercialisation se limite, pour l'instant du moins, à ces deux pays.

Pour aller plus loin en vidéo :

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles