La division grand public de HP a profité ce matin d'une conférence de presse pour faire le point sur la gamme de produits qu'elle proposera en France pour la prochaine rentrée scolaire. On a ainsi découvert de nouveaux ordinateurs portables et obtenu des détails concernant certains produits récemment annoncés aux États-Unis et en Asie.
PC portables Envy et Pavilion
HP a pour commencer annoncé deux nouvelles familles d'ordinateurs portables, de milieu et de haut de gamme, qui arborent de nouveaux codes esthétiques harmonisés et d'ailleurs plus harmonieux.Sur le haut de gamme, les nouveaux HP Envy bénéficient de quelques raffinements tels qu'une coque en aluminium et en fibre de verre, ou le rétro-éclairage du clavier en standard. Ils sont déclinés en 15 pouces tactile ou non-tactile et 17 pouces non tactile, affichant une définition HD (1366 x 768 pixels), HD+ (1600 x 900 pixels) ou Full HD (1920 x 1080 pixels) en fonction des modèles.
Ils abritent dans un premier temps un processeur Intel de la famille Core i7, seule disponible suite au lancement de l'architecture Haswell, épaulé par 4 Go de mémoire vive DDR3, ainsi qu'une puce graphique Nvidia GeForce GT 740M ou 750M associée à 2 Go de mémoire dédiée. Le stockage est confié à un disque dur de 750 Go à 5400 tr/min sur le Envy 15 ainsi qu'à un lecteur optique sur le Envy 17.
En milieu de gamme, les HP Pavilion de 15 et 17 pouces se contentent de plastique injecté et de processeurs Intel Core i5 à architecture Ivy Bridge. Mais on retrouve une puce graphique dédiée, une AMD Radeon HD 8670M cette fois, 4 Go de mémoire vive DDR3 et un disque dur de 750 Go à 5400 tr/min.
Des tout-en-un qui sortent de l'ordinaire
HP a par ailleurs annoncé le lancement en France du Envy Rove 20, l'ordinateur de bureau tout-en-un transportable qu'il a présenté au mois de mai aux États-Unis.
Cet ordinateur dispose pour rappel d'un écran IPS tactile de 20 pouces affichant une définition HD+ (1600 x 900 pixels), d'une béquille escamotable et d'une batterie lui conférant une autonomie de 4h, ce qui permet de l'utiliser debout sur un bureau ou à plat sur ses genoux. Il abrite un processeur Intel Haswell, sans plus de précision.
Le HP Envy Rove 20 sera commercialisé en France fin août au prix public de 1000 euros.
HP a enfin annoncé la commercialisation en France et en Europe du Slate 21. Cet ordinateur tout-en-un low cost annoncé la semaine dernière en Chine ne sera pas réservé aux pays émergents, contrairement à ce qu'on aurait pu penser. Dans nos contrées, il a vocation à compléter d'autres ordinateurs dans une pièce à vivre, pour un usage ponctuel.
Comme prévu, il arbore un écran IPS de 21,5 pouces affichant une définition Full HD, embarque principalement un SoC Nvidia Tegra 4 et repose sur Android 4.2 Jelly Bean. On sait désormais que sa béquille permet de l'incliner à 70°. Dépourvu de batterie, il n'a en revanche pas vocation à être utilisée comme une tablette.
Le HP Slate 21 sera mis en vente en France le 1er octobre au prix public de 400 euros.