Petit, discret, parfaitement silencieux puisque dépourvu de tout ventilateur, le Chromebook 11 élaboré conjointement par HP et Google présente également l'intérêt d'être proposé à un prix plancher : 279 dollars aux Etats-Unis, ou 279 euros en Europe. Sa vente vient toutefois d'être suspendue temporairement : les deux partenaires signalent en effet que plusieurs incidents, provoqués par la chauffe excessive de l'adaptateur secteur fourni avec la machine, leur ont été remontés.
« Google et HP mettent en pause les ventes du HP Chromebook 11 après avoir reçu un petit nombre de témoignages utilisateur faisant état de dommages au niveau du chargeur fourni avec l'appareil, provoqués par un échauffement excessif pendant l'utilisation », indiquent-ils via l'un des blogs de Google. Ils expliquent par ailleurs plancher sur la question avec la commission américaine en charge de la sécurité des produits grand public, afin de déterminer quel correctif pourrait être apporté aux machines déjà en circulation. En attendant, ils suggèrent aux concernés de se tourner vers un chargeur micro-USB alternatif, tel que celui qui a pu leur être fourni avec un smartphone ou une tablette.
Le Chromebook 11, disponible depuis un mois aux Etats-Unis, devait être proposé à la vente en ligne en France dans le courant du mois de novembre. La machine, qui ne pèse que 1,03 kg pour 17,5 mm d'épaisseur, embarque un écran IPS de 11,6 pouces affichant 1366 x 768 pixels ainsi qu'un processeur tout en un Samsung Exynos 5250 embarquant deux cœurs ARM Cortex-A15 à 1,7 GHz épaulés par 2 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire interne. Comme tous les Chromebook, elle est animée par Chrome OS, un système d'exploitation minimaliste basé sur le navigateur Chrome, et conçu pour faire fonctionner les applications associées à ce dernier, en étroite coordination avec les services en ligne de Google.