Microsoft Surface Book : le PC portable "ultime" est en plus convertible

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 06 octobre 2015 à 17h56
En parallèle de sa nouvelle Surface Pro 4, Microsoft s'invite sur un nouveau marché : celui des PC hybrides.

Après les smartphones, les consoles de jeu, les bracelets ou les tablettes, Microsoft s'invite sur un nouveau marché : celui des ordinateurs portables hybrides. La firme de Redmond renforce ainsi sa division Hardware et présente le Surface Book.

0226000008197038-photo-packshot-microsoft-surface-book.jpg

L'appareil dispose d'un écran tactile "PixelSense" de 13,5 pouces et de 3000 x 2000 pixels (267 ppp), et Microsoft n'hésite pas à affirmer qu'il s'agit de l'ordinateur portable de 13 pouces le plus puissant du monde. Le Surface Book serait ainsi deux fois plus rapide que le MacBook Pro selon Microsoft, qui n'a toutefois pas détaillé les configurations prises en compte.

Son châssis est constitué de magnésium et d'un clavier détachable rétro-éclairé. Cela signifie donc que Microsoft commercialisera non seulement des tablettes Surface de 12,3 pouces mais également des PC portables/tablettes Surface Book accompagnés d'un clavier.

0226000008197046-photo-packshot-microsoft-surface-book.jpg

Le Surface Book est propulsé par un processeur Intel Core i7 ou Core i5 de la génération Skylake. La partie graphique est assurée par un GPU Nvidia GeForce avec de la mémoire GDDR5. Notons toutefois une particularité : le GPU est positionné directement dans le clavier. Il faudra que la tablette soit branchée pour en profiter pleinement.

Cependant, à en juger par le site officiel de Microsoft, toutes les versions du Surface Book ne disposeront pas d'un GPU déporté. Ce dernier sera réservé aux configurations en Core i5 à partir de 256 Go de stockage et 8 Go de mémoire vive à 1899 dollars HT, soit tout de même 400 dollars de plus que le modèle de base. Le modèle le plus cher sera facturé à 2699 dollars HT avec un SSD de 512 Go, un Core i7 et 16 Go de mémoire vive.

Cette nouvelle machine dispose en outre d'un touchpad multipoint en verre optimisé pour les gestuelles de Windows 10, de deux ports USB, d'un stylet, et ne pèse que 725 g pour 7,7 mm d'épaisseur. Panos Panay, vice-président de la division Surface, annonce une autonomie de 12h (reste à savoir sur quelle configuration et dans quels types d'usages).

Le Surface Book sera disponible en pré-commande à partir du 7 octobre et disponible le 26 du mois. Son prix d'entrée annoncé est de 1499 dollars HT avec 128 Go de stockage, un Core i5 et 8 Go de RAM.

0226000008197024-photo-packshot-microsoft-surface-dock.jpg

Contenus relatifs
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles