Il y avait quelque chose d'étrange à voir Terry Myerson débarquer à Barcelone pour vanter les mérites de produits HP et ce seulement quelques heures à peine après avoir participé à la conférence de Microsoft à New York. Car le Spectre x2, en particulier, vise clairement les mêmes utilisateurs que les Surface de Microsoft a renouvelé hier.
Devant cette interrogation, des représentants du constructeur américain nous ont simplement indiqué que HP et Microsoft travaillaient main dans la main (et depuis longtemps) parce qu'ils avaient une même idée de ce que devait être l'expérience utilisateur.
Pas étonnant donc de voir le Spectre x2 prendre à la Surface son format (12 pouces, Full HD), son système de clavier magnétique / protection (fourni par défaut ici, pour un ensemble de 840 grammes) ou encore l'association avec un stylet (également compris dans le prix). Le constructeur se distingue toutefois de son partenaire mais néanmoins concurrent par la présence d'un pied en acier très discret (car inclus dans le châssis) qui se désolidarise de la tablette grâce à un petit bouton poussoir. Ingénieux et solide au demeurant, d'après nos premières impressions.
On retrouve, comme sur Surface Pro 4, deux capteurs (5 et 8 mégapixels), mais HP équipe son Spectre x2 d'une caméra RealSense d'Intel. Le constructeur a également choisi de placer deux ports USB Type-C sur son produit, ports qui sont absents de la dernière Surface de Microsoft. HP n'oublie pas, bon point, de fournir un adaptateur vers un format USB classique.
Côté composants en revanche, on reste sur notre faim, puisque le Spectre x2 ne sera pourvu que de Core m (m3, m5 ou m7 selon les versions), là où la tablette de Microsoft propose des Core i5, voire i7. Une puce qui sera épaulée par 4 ou 8 Go de mémoire vive. Quant au stockage, il sera pris en charge par un SSD dont la capacité varie entre 128 et 512 Go.
HP assure avoir travaillé sur la qualité de son module Wi-Fi, alors que la connectivité de l'appareil sera complétée par le Bluetooth 4.0 et surtout une puce compatible 4G/LTE. Un équipement qui comprend également un système audio de deux enceintes signé Bang & Olufsen, un lecteur de cartes SD et, évidemment, un dock dont le clavier, de type chiclet, est composé de touches disposant d'une course de 1,5 mm ,et dont le touchpad est particulièrement large et confortable.
HP annonce une autonomie de 10 heures pour ce Spectre x2 qui sera commercialisé début novembre pour un prix démarrant à 999 euros. Un prix qui s'aligne sur celui de la Surface Pro 4, mais qui semble plus intéressant si l'on considère la présence par défaut du clavier, notamment. Mais certains pourraient être freinés par la présence d'un Core m dont les performances sont moindres par rapport à celles d'un Core i.