Honor, filiale de Huawei, devance Apple et son hypothétique MacBook Pro 16 pouces en annonçant son propre ultrabook de 16,1 pouces. Baptisé MagicBook Pro, l'appareil se dote d'une connectique complète, d'une configuration solide et d'un écran aux bordures rabotées. Son design, lui, n'est pas sans rappeler celui des laptops haut de gamme d'Apple, souvent repris par les constructeurs chinois.
À défaut d'être original, le MagicBook Pro pourrait se montrer diablement efficace. Son prix, pour l'heure annoncé uniquement pour la Chine, s'avère contenu (5 499 yuans, soit environ 720 euros), au contraire d'une fiche technique en tout point généreuse. Rien ne nous dit cependant que ce MagicBook Pro arrivera bien jusque chez nous.
L'avènement du format 16 pouces
Destiné à s'intercaler entre les appareils de 15,6 pouces et les laptops de 17 pouces, le format 16 pouces fait figure de bon compromis pour les utilisateurs en quête d'une grande diagonale dans une machine encore relativement compacte. Ces nouveaux gabarits d'écrans résultent des dernières réorganisations opérées chez plusieurs fabricants de dalles LCD. Ces derniers peuvent désormais produire, à coût raisonnable, des panneaux aux formats un peu plus atypiques que les traditionnels 13,3 ; 14 ; 15,6 et 17 pouces en vigueur depuis des années au sein de l'industrie.Le MagicBook Pro de Honor est l'un des premiers laptop à profiter d'une dalle de 16,1 pouces. Il devrait être suivi dans les prochains mois d'un MacBook Pro 16 pouces, de chez Apple cette fois, dont le prix pourrait atteindre les 3 000 dollars.
Jusqu'à 1 To de SSD et 16 Go de RAM
Côté fiche technique, le MagicBook Pro est propulsé par un Core i5 ou i7 de huitième génération (Whiskey Lake), 8 ou 16 Go de mémoire vive et une puce GPU GeForce MX250 2 Go signée NVIDIA. Elle permettra au terminal de se montrer un peu plus à l'aise en montage vidéo ou en retouche photo, notamment. Pour refroidir l'ensemble, un système de dissipation basé sur deux caloducs et deux ventilateurs est intégré au châssis en aluminium. Le poids du MagicBook Pro atteint les 1,7 kilos pour une épaisseur maximale de 16,9 mm.Pour le stockage, Honor ne s'embarrasse pas avec, au choix, 512 Go ou 1 To de SSD en fonction du modèle choisi. Le constructeur a aussi fait le choix d'une batterie à la capacité modeste (56 Wh), que l'on trouve d'habitude sur les modèles de 13,3 pouces. Notons enfin la présence d'une connectique complète, axée sur un port USB-C 3.1, trois entrées USB 3.0 Type-A, une sortie HDMI et un combo micro/casque Jack 3,5 mm.
Annoncé en Chine, le MagicBook Pro 16,1 pouces doit arriver sur les terres d'Honor et Huawei dans « un avenir proche », indique AnandTech. Pour l'instant, aucune information concernant une éventuelle sortie européenne dudit produit n'est parvenue jusqu'à nous.
Source : AnandTech