L'IdeaPad S10-3s ne mesure ainsi que 16 mm d'épaisseur, contre 25 mm pour son ainé. En revanche si les déclinaisons dites ultrafines des ordinateurs portables professionnels sont moins performantes que les versions dont elles s'inspirent, le nouveau S10-3s ne souffre quant à lui d'aucun sacrifice, au contraire. Son écran de 10 pouces peut effectivement bénéficier d'une définition WXGA en option (par opposition à l'habituelle WSVGA), bien qu'il ne soit encore fait mention d'aucune puce accélératrice de la haute définition. Le disque dur bénéficie enfin de la fonction de détection de chute, jusqu'à présent réservée aux modèles supérieurs.
Il hérite par ailleurs de la fiche technique du S10-3 et abrite donc le sempiternel Atom N450 cadencé à 1,66 GHz, 1 Go de mémoire vive DDR2 et un disque dur de 160 Go. Il peut embarquer l'Atom N470 en option, variante cadencée à 1,83 GHz du processeur basse consommation d'Intel, 2 Go de mémoire vive, un disque dur d'une capacité de 250 à 320 Go ou un SSD de 16 à 32 Go,
Le Lenovo IdeaPad S10-3s sera lancé outre-Atlantique à la mi-avril au prix public de 380 dollars hors taxes. La configuration standard est livrée sous Windows 7 avec une batterie à 6 cellules, un couple qui lui confère une autonomie et un poids non communiqués. Le détail du lancement sur le vieux continent n'a quant à lui pas encore été détaillé.