La principale nouveauté de cette plateforme est comme prévu l'intégration du contrôleur graphique et du contrôleur mémoire au processeur, d'ailleurs désormais gravé en 45 nm. On passe ainsi d'une solution à trois puces avec un processeur, un northbridge intégrant contrôleur mémoire et contrôleur graphique et un southbridge gérant les entrées/sorties, à une solution à seulement deux puces.
L'Intel Atom N450, simple cœur cadencé à 1,66 GHz et muni de 512 Ko de mémoire cache de second niveau, succède à l'Atom N280. Associée au chipset Intel NM10 Express, la nouvelle plateforme pour netbook totalise un TDP de 7 watts et affiche par rapport à sa devancière un gain de place de 60% et une consommation en baisse de 20%, malgré une progression des performances du CPU de 20%. Quant au GPU, le silence d'Intel concernant ses performances en dit long...
Les premiers ordinateurs adoptant l'architecture Pine Trail sont attendus de la part d'Acer, Asus, Dell, Fujitsu, Lenovo, MSI, Samsung et Toshiba le 4 janvier 2010.