Intel a effectivement récemment présenté le futur de cette dernière. Baptisée Pine Trail, la nouvelle plateforme basse consommation du fondeur de Santa Clara rattrapera son retard et fera pour sa part appel aux dernières technologies en date. La solution adoptera comme prévu une architecture radicalement différente. D'une solution à trois puces avec un processeur, un northbridge intégrant contrôleur mémoire et solution graphique et un southbridge gérant les entrées/sorties, Pine Trail passera ainsi à une solution à seulement deux puces.
Le processeur au nom de code Pineview héritera effectivement de certaines des fonctions du northbridge en intégrant le contrôleur mémoire et la solution graphique, le chipset Tiger Point se contentant ainsi des entrées/sorties. Non contente de réduire le cout de fabrication, cette nouvelle disposition permettra également de réduire la consommation électrique et la dissipation thermique. Le processeur passerait pour l'occasion à une finesse de gravure de 45 nm, adoptée par le reste de la gamme Intel. On peut donc espérer des machines encore plus fines dépourvues de ventilateurs.
Intel est resté muet quant aux prix de la nouvelle solution Pine Trail, mais prévoit néanmoins une disponibilité pour le dernier trimestre de l'année 2009. Les derniers détails (type de mémoire supportée, puce graphique) et les premières annonces d'ordinateurs intégrant cette plateforme ne devraient vraisemblablement plus tarder.