Intel détaille le futur d'Atom : la plateforme Pine Trail

Romain Heuillard
Publié le 22 mai 2009 à 17h39
00A0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg
Initiateur à lui seul d'un segment entier de l'informatique, celui des mini-portables à bas prix, le processeur basse consommation Atom remporte depuis sa sortie un étonnant succès, auquel son concepteur Intel ne le destinait pas. Reposant sur des technologies d'ancienne génération, de la gravure en 65 nm au chipset de la série 900, l'actuelle plateforme aura bientôt droit à un coup de jeune.

Intel a effectivement récemment présenté le futur de cette dernière. Baptisée Pine Trail, la nouvelle plateforme basse consommation du fondeur de Santa Clara rattrapera son retard et fera pour sa part appel aux dernières technologies en date. La solution adoptera comme prévu une architecture radicalement différente. D'une solution à trois puces avec un processeur, un northbridge intégrant contrôleur mémoire et solution graphique et un southbridge gérant les entrées/sorties, Pine Trail passera ainsi à une solution à seulement deux puces.

Le processeur au nom de code Pineview héritera effectivement de certaines des fonctions du northbridge en intégrant le contrôleur mémoire et la solution graphique, le chipset Tiger Point se contentant ainsi des entrées/sorties. Non contente de réduire le cout de fabrication, cette nouvelle disposition permettra également de réduire la consommation électrique et la dissipation thermique. Le processeur passerait pour l'occasion à une finesse de gravure de 45 nm, adoptée par le reste de la gamme Intel. On peut donc espérer des machines encore plus fines dépourvues de ventilateurs.

00F0000002084912-photo-pr-sentation-de-la-plateforme-intel-pine-trail.jpg
00F0000002084914-photo-pr-sentation-de-la-plateforme-intel-pine-trail.jpg

Intel est resté muet quant aux prix de la nouvelle solution Pine Trail, mais prévoit néanmoins une disponibilité pour le dernier trimestre de l'année 2009. Les derniers détails (type de mémoire supportée, puce graphique) et les premières annonces d'ordinateurs intégrant cette plateforme ne devraient vraisemblablement plus tarder.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles