Asus Eee PC 1005P : un premier netbook Pine Trail

Romain Heuillard
Publié le 18 décembre 2009 à 13h56
00F0000002685120-photo-asus-eee-pc-1005p.jpg
Bien que le lancement de la nouvelle plateforme Intel Pine Trail ne soit attendu que pour le 10 janvier prochain, plusieurs cyber marchands ont rompu le silence auxquels les fabricants d'ordinateurs sont tenus en intégrant prématurément à leur catalogue un Asus Eee PC 1005P.

Cet Eee PC 1005P devrait compléter la famille Seashell et succéder au populaire Eee PC 1005HA. Il s'articulerait tout comme ce dernier autour d'un écran WSVGA de 10,1 pouces mais abriterait donc un processeur Intel Atom N450. Reposant sur une puce Pineview, celui-ci serait cadencé à 1,66 GHz, muni de 512 Ko de mémoire cache, d'un contrôleur de mémoire vive DDR2 et même d'une puce graphique GMA 3150.

Leur nouvelle conception unifiée devrait réduire leur consommation et augmenter d'autant l'autonomie des machines. On parle en l'occurrence d'une autonomie record de 12 heures avec une batterie à 6 cellules, bien que ce soit une batterie à 3 cellules qui soit livrée de série. L'encombrement réduit de la solution Pine Trail pourrait par ailleurs marquer l'avènement d'une batterie amovible sur la famille Seashell.

00F0000002685122-photo-asus-eee-pc-1005p.jpg
Ce processeur serait épaulé par 1 seul petit Go de mémoire vive et par un disque dur de 160 Go. On retrouverait en outre 3 ports USB, une connectique réseau Gigabit Ethernet et Wi-Fi G (et non N), l'inévitable webcam et un lecteur de carte SD. Le HDMI aurait malheureusement cédé sa place à une sortie VGA.

L'Asus Eee PC 1005P serait livré sous Windows 7 Starter à une date et pour un prix encore inconnus.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles