Dédié aux utilisateurs nomades « qui vivent dans le cloud », selon le communiqué de l'éditeur, le premier netbook équipé du système d'exploitation GNU / Linux Jolicloud devrait être disponible sous peu.
Baptisé Jolibook, il sera basé sur la version 1.1 du système d'exploitation nomade, et doté de plusieurs logiciels pré-installés : Chromium (la version libre de Google Chrome), Facebook, Spotify, VLC, Skype et autres.
Côté hardware, il embarquera un Intel Atom double-coeur N550 à 1,5 GHz, un circuit graphique permettant l'affichage de vidéo à 720p, un disque dur de 250 Go et un écran dont la taille n'a pas été révélée. Un port VGA et plusieurs connecteurs USB complèteront cette configuration.
Le principe du système d'exploitation, c'est d'utiliser les capacités de Chromium et de sa compatibilité HTML 5 pour tirer parti des applications en ligne, et donner l'impression qu'elles sont utilisées en natif.
Le prix n'a pas encore été annoncé. On connait par contre la date de disponibilité : le Jolibook devrait arriver en novembre, et être disponible immédiatement sur les marchés européens.