Premier aspect distinctif, et non des moindres, l'« Aspire One 522 » n'affiche non pas l'éternelle définition WSVGA (1024 x 600 pixels) des écrans de 10,1 pouces (25,7 cm), mais une définition WXGA (1280 x 720 pixels), qui lui permet de revendiquer le titre d'écran « HD ». Une première ?
Cette aptitude à afficher de la haute définition ne vaudrait rien s'il ne pouvait en décoder. On en arrive donc à son deuxième point distinctif : il repose sur l'architecture AMD Fusion, en abritant un APU AMD C-50.
Si sa partie CPU, munie d'1 Mo de mémoire cache et cadencée à 1 GHz, est bien incapable de décoder de la vidéo haute définition, sa partie GPU Radeon HD 6250 assure quant à elle le décodage de la vidéo 1080p au travers de la fonction Unified Video Decoder 3 (UVD 3). Une sortie HDMI permet d'en tirer parti sur un écran externe.
Le CPU est épaulé par 1 Go de mémoire vive (limitation arbitraire incombant à Windows 7 Édition Starter) et le GPU par 256 Mo. Le stockage est quant à lui assuré par un disque dur de 250 Go (maximum autorisé pour l'édition Starter), qu'un lecteur de carte mémoire complète.
Une batterie à 6 cellules assure enfin l'alimentation électrique, pour une autonomie non communiquée, une épaisseur honorable de 25,7 mm et un poids de 1,3 kg.
L'« Acer Aspire One 522 » est commercialisé dès à présent en France au prix public de 300 euros, un tarif alléchant compte tenu des attraits de cette fiche technique originale.