Le « Samsung NS310 » offre à ce titre un clavier rétro-éclairé, inédit dans cette catégorie, et un écran mat, tout en revendiquant un poids plume et une grande finesse.
Il ne pèse effectivement que 1,05 kg. Il se contente pour ce faire d'une batterie à 3 cellules, de laquelle il obtiendrait tout de même 5 heures d'autonomie. C'est certes nettement inférieur à de nombreux concurrents, mais certains privilégient le poids à l'autonomie.
Si la majorité des netbooks arborent une dalle brillante, c'est parce que leurs piètres performances ont bien besoin du gain de contraste que cet aspect induit. Le « NS310 » bénéficie quant à lui d'une dalle revendiquant une luminosité de 300 nits pour un taux de contraste de 100 000:1. Elle peut donc se permettre de rester mate, sans artifice. Elle affiche en revanche l'éternelle définition WSVGA (1024 x 600 pixels).
Le « NS310 » est par ailleurs un netbook dans la moyenne, abritant un processeur Intel Atom N550, un double cœur cadencé à 1,5 GHz, une puce graphique Intel GMA 3150, ne prenant en charge ni le décodage matériel ni le HDMI, seulement 1 Go de mémoire vive, en raison d'une limitation arbitraire de Windows 7 Édition Starter, et un confortable disque dur de 320 Go.
Le Wi-Fi N, le Bluetooth 3.0, trois ports USB 2.0, une sortie VGA, une sortie casque, une entrée micro, un lecteur de carte mémoire et une webcam VGA en constituent la connectique et les accessoires.
Le « Samsung NS310 » est disponible dès à présent en France au prix public de 400 euros.