Avec des mensurations réduites à 106 x 106 x 37 mm, ce châssis est 28 % moins encombrant (en volume) que le nano inauguré il y a un peu moins d'un an.
Sa première incarnation, la « Zbox nano XS AD11 Plus », offre sensiblement la même fiche technique que l'AD10 lancé en août 2011, si ce n'est qu'il n'est pas proposé en configuration barebone à compléter soi-même, en raison de la spécificité de certains composants miniaturisés.
On retrouve donc une plateforme AMD Brazos, avec en l'occurrence un APU AMD E-450 abritant un CPU double-cœur à 1,65 GHz et un GPU Radeon HD 6320 assurant jusqu'au décodage des films Blu-ray. Celle-ci est épaulée par 2 Go de mémoire vive DDR3 et associée à un SSD au format mSATA de 64 Go, de quoi démarrer en un éclair à défaut de pouvoir stocker de nombreux films.
La connectique est riche compte-tenu de l'encombrement du boîtier, avec une sortie HDMI, une sortie audio combo analogique/numérique optique, deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, un port combo eSATA/USB 2.0, un lecteur de carte SDXC, du Gigabit Ethernet et un récepteur infrarouge pour la télécommande Windows Media Center fournie, mais pas de Wi-Fi d'origine. Un adaptateur USB est proposé en option, mais n'importe lequel fera l'affaire.
Le « Zotac Zbox nano XS AD11 Plus » sera prochainement commercialisé en France au prix public de 450 euros.