Le VIA Nano X2 n'en demeure pas moins un bon choix pour une utilisation bureautique et multimédia, domaines dans lesquels il est plus efficace que son concurrent l'Intel Atom. Son GPU assure effectivement le décodage matériel de la vidéo Full HD, contrairement à celui de ce dernier, du moins en attendant l'avènement de la plateforme Cedar Trail.
On n'est donc pas surpris de voir Zotac, spécialiste du nettop bureautique et/ou multimédia, s'associer à VIA pour concevoir un nouvel ordinateur miniature.
Vers des nettops encore plus petits ?
Avec des dimensions de 12 x 12 x 4 cm, ce nouveau modèle est sensiblement plus petit qu'une « Zbox » conventionnelle mesurant quant à elle 19 x 19 x 4,5 cm.
Il n'en offre pas moins des prestations équivalentes, avec un CPU fabriqué en 40 nm et cadencé à 1,2 ou 1,6 GHz d'une part, qui pourrait bien se contenter d'un refroidissement passif, et une connectique complète d'autre part, comprenant deux ports USB 3.0 et deux USB 2.0, un port eSATA, un lecteur de carte SD, un port Ethernet, du Wi-Fi, une sortie DisplayPort et une sortie HDMI, une sortie casque et une entrée micro.
Ce « Zotac Zbox VIA Nano X2 » reste malheureusement encore à l'état de prototype et aucun prix ni aucune date de commercialisation n'ont encore été annoncés.