VIA QuadCore : premier processeur quadricœur à basse consommation

Romain Heuillard
Publié le 16 mai 2011 à 11h50
VIA poursuit dans le domaine de la basse consommation en annonçant une nouvelle variante de l'architecture Nano. Sobrement baptisé « VIA QuadCore », le nouveau processeur n'est comme son nom l'indique rien d'autre qu'un Nano quadricœur, revendiquant le titre de « processeur x86 quadricœur à la consommation la plus basse au monde ».

00BE000004269468-photo-via-quadcore.jpg

Le « VIA QuadCore » combine en fait deux dies bicœurs de Nano X2 sur une seule enveloppe. Les deux dies héritent donc à leur tour de l'architecture « Isaiah » et du dernier procédé de fabrication maison en 40 nm. Chaque cœur bénéficie de 1 Mo de mémoire cache de second niveau dédié, soit un total confortable de 4 Mo.

Le FSB passe en revanche de 800 à 1333 MHz et une fonction d'« Adaptative Overclocking » fait son apparition. Le premier représentant du « VIA QuadCore » affiche à ce titre une fréquence de base de 1,2 GHz pouvant culminer à 1,46 GHz.

Premier processeur quadricœur à basse consommation, puisque les Intel Atom et AMD de la série E offrent pour l'heure un maximum de deux cœurs, le « VIA QuadCore » affiche un TDP de 27,5 W, plutôt élevé compte-tenu de sa fréquence modeste.

Il conserve l'enveloppe VIA NanoBGA2 de 21 x 21 mm et reste ainsi compatible avec les plateformes existantes.

VIA annonce enfin une disponibilité pour le 3e trimestre 2011, mais aucun fabricant de composant ou d'ordinateur n'en a encore annoncé l'adoption.

01E0000004269472-photo-via-quadcore.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles