Evoquée par Digitimes, la rumeur explique qu'Intel serait dans une démarche d'ajustement de la production de ses processeurs Atom en raison de l'arrêt de la production de netbooks chez Acer et Asus. Ce dernier a d'ores et déjà annoncé, par la bouche de son PDG Jerry Shen, qu'il arrêtait la production de ses gammes Eee PC : la vente s'arrêtera quand tous les stocks encore présents en magasin seront écoulés.
Pour Acer, aucune annonce officielle n'a encore été réalisée mais, selon le site, le fait que l'entreprise n'ait pas dévoilé de nouveaux produits récemment pourrait laisser penser qu'elle souhaite également quitter le marché.
La forte évolution des tablettes tactiles ces dernières années, ainsi que des smartphones et des phablet - mélange de smartphone et de tablette à l'image du Galaxy Note - a grignoté petit-à-petit les parts de marché des netbooks. L'arrivée de Windows 8, qui se présente comme un OS hybride pour machines mobiles et de bureau, poussent également les constructeurs à proposer des solutions en adéquation avec ce nouveau système : Acer a d'ailleurs présenté à l'IFA deux tablettes convertibles exploitant le nouvel OS de Microsoft.
Une rumeur qui pourrait bien être clairement fondée à la vue de la situation actuelle du marché et de l'évolution naturelle des terminaux mobiles, qui nécessitent de moins en moins une configuration de type « ordinateur portable » pur jus pour être abordés par le grand public.