Acer C7 Chromebook : un PC portable low cost à 200 dollars

Romain Heuillard
Publié le 13 novembre 2012 à 10h28
Trois semaines après celui de Samsung, Google a annoncé hier le lancement d'un second nouveau Chromebook. Fabriqué par son deuxième partenaire historique, Acer, il mise sur un prix de vente encore plus bas.

0190000005513269-photo-acer-c7-chromebook.jpg
2,5 cm d'épaisseur pour 1,4 kg (contre 1,7 cm pour 1,1 kg)


Si le Samsung Chromebook a inauguré l'architecture ARM pour Chrome OS, l'Acer C7 Chromebook maintient quant à lui l'architecture x86. Plus encore qu'avec Android et ses applications Java interprétées, l'architecture n'a qu'un impact limité sur Chrome OS, puisque l'essentiel des usages repose pour rappel sur des applications Web. Les seuls logiciels natifs sont en fait le système d'exploitation et le navigateur Internet Chrome.

Pour l'utilisateur final, les implications les plus sensibles de l'architecture sont l'autonomie, le poids et l'encombrement, puisque les puces x86 sont plutôt plus gourmandes en énergie.

Le Chromebook d'Acer abrite en l'occurrence un processeur Intel Core non précisé, avec lequel il revendique une autonomie de 3 h et demi, contre 6 h et demi pour celui de Samsung. Tout porte à croire qu'il s'agit en fait d'un Celeron 847, comme sur l'Aspire One 756 avec lequel il partage tout le reste de sa fiche technique.

Un disque dur grevant l'autonomie

L'Acer C7 dispose d'un écran WXGA (1366 x 768 pixels) de 11,6 pouces semblable à celui du Samsung. Il est en revanche surmonté d'une webcam HD (1280 x 720 pixels), alors que le Samsung se contente d'une définition VGA. L'Acer confie par ailleurs le stockage à un disque dur de 320 Go, nettement plus énergivore que les 16 Go de mémoire flash du Samsung, associé à 100 Go de stockage en ligne sur Google Drive. En matière de connectique, l'Acer dispose du Wi-Fi N double bande, mais pas du Bluetooth, de trois ports USB 2.0, mais d'aucun USB 3.0, et d'une sortie HDMI, comme le Samsung. Il bénéficie enfin d'un port Ethernet et d'une sortie VGA, dont est dépourvu le Samsung.

Google commercialisera dès aujourd'hui l'Acer C7 Chromebook, aux États-Unis pour 200 dollars, et au Royaume-Uni pour un prix public encore inconnu.

0140000005513271-photo-acer-c7-chromebook.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles