Si le Samsung Chromebook a inauguré l'architecture ARM pour Chrome OS, l'Acer C7 Chromebook maintient quant à lui l'architecture x86. Plus encore qu'avec Android et ses applications Java interprétées, l'architecture n'a qu'un impact limité sur Chrome OS, puisque l'essentiel des usages repose pour rappel sur des applications Web. Les seuls logiciels natifs sont en fait le système d'exploitation et le navigateur Internet Chrome.
Pour l'utilisateur final, les implications les plus sensibles de l'architecture sont l'autonomie, le poids et l'encombrement, puisque les puces x86 sont plutôt plus gourmandes en énergie.
Le Chromebook d'Acer abrite en l'occurrence un processeur Intel Core non précisé, avec lequel il revendique une autonomie de 3 h et demi, contre 6 h et demi pour celui de Samsung. Tout porte à croire qu'il s'agit en fait d'un Celeron 847, comme sur l'Aspire One 756 avec lequel il partage tout le reste de sa fiche technique.
Un disque dur grevant l'autonomie
L'Acer C7 dispose d'un écran WXGA (1366 x 768 pixels) de 11,6 pouces semblable à celui du Samsung. Il est en revanche surmonté d'une webcam HD (1280 x 720 pixels), alors que le Samsung se contente d'une définition VGA. L'Acer confie par ailleurs le stockage à un disque dur de 320 Go, nettement plus énergivore que les 16 Go de mémoire flash du Samsung, associé à 100 Go de stockage en ligne sur Google Drive. En matière de connectique, l'Acer dispose du Wi-Fi N double bande, mais pas du Bluetooth, de trois ports USB 2.0, mais d'aucun USB 3.0, et d'une sortie HDMI, comme le Samsung. Il bénéficie enfin d'un port Ethernet et d'une sortie VGA, dont est dépourvu le Samsung.Google commercialisera dès aujourd'hui l'Acer C7 Chromebook, aux États-Unis pour 200 dollars, et au Royaume-Uni pour un prix public encore inconnu.