Open Data : le gouvernement publie le code source du calcul de la taxe d’habitation

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 24 septembre 2018 à 18h02
Drapeau France

Après le calcul des impôts, c'est au tour du code source de la taxe d'habitation d'être publié par le gouvernement.

Bercy continue sa politique d'ouverture numérique en libérant le code source contenant les algorithmes destinés aux calculs de la taxe d'habitation.

La DGFIP publie le code source du calculateur de la taxe d'habitation

Dans le cadre de la Loi pour une République numérique, le ministère de l'Economie vient - enfin - de publier le code utilisé pour le calcul de la taxe d'habitation. Votée en janvier 2016, cette nouvelle loi impose à l'Etat et aux collectivités territoriales, sur simple demande, de fournir le code source animant les logiciels publics.

Pour rappel, ces « bouts de logiciels » sont considérés comme des documents administratifs au même titre que les documents physiques. Tout citoyen peut donc les consulter librement en faisant une demande à la Cada, la Commission d'accès aux documents administratifs.

En partenariat avec la mission Etalab, le gouvernement a donc libéré le code source de son logiciel destiné au calcul de la taxe d'habitation. L'ensemble est hébergé sur GitHub - racheté par Microsoft il y a peu - et consultable par tout un chacun.

Un code C brouillon ?

Poussée par la Cada le 28 juin dernier à publier ses sources, la DGFIP a donc libéré le code en langage C servant à calculer la taxe d'habitation, un an après celui pour les impôts. Les fichiers sont fournis sous licence CeCILL, utilisée entre autres par le CNRS ou le CEA.

Mais si on observe les premiers retours sur les plateformes et forums de développement spécialisés, l'ensemble mériterait plus de travail. Les variables sont ainsi nommées de façon aléatoire, ne semblant respecter aucune règle précise. L'indentation elle aussi est variable, ce qui nuit à la bonne lecture du code. Et pour terminer, les instructions pour compiler soi-même le logiciel sont absentes de GitHub.

Malgré tout, on ne peut que saluer la volonté d'ouverture du gouvernement qui prévoit prochainement de rendre publique le code source de la taxe foncière.

Source : Ministère de l'action et des comptes publics.
Johan Gautreau
Par Johan Gautreau
Expert objets connectés

Rédacteur web depuis 2011, j'écris régulièrement pour Clubic des articles, des comparatifs et (surtout) des tests de matériel. Je me suis spécialisé dans les liseuses électroniques et les montres connectées, qui sont pour moi des compagnes indispensables du quotidien, au grand dam de ma tendre épouse !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
fifi58

Ils ont probablement modifié le vrai code source pour le rendre moins lisible, c’est assez classique lorsqu’un fournisseur est obligé de donner les sources de son travail.

Momozemion

Merci NextInpact !

Nmut

@fif58
Pas sur. Il n’y a pas d’indice d’obfuscation.
Le code semble fait par des amateurs (choix techniques étranges, pas de règles de codage, commentaires pas toujours à bon escient, code pas très lisible, …), il est probablement modifié par plusieurs personnes (chaque année il doit être actualisé). Et puis merde, du C pour faire ça, ils doivent avoir du mal à trouver des pros pour maintenir! :smiley:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles