HP Envy x2
On sait désormais tout de l'« Envy x2 », que HP présente comme un ordinateur portable convertible en tablette, et non l'inverse... Pour ce faire, l'appareil adopte l'architecture x86 et une diagonale intermédiaire.La tablette arbore effectivement un écran tactile IPS d'une diagonale de 11,6 pouces, affichant une définition HD (1366 x 768 pixels) et une luminosité maximale de 400 cd/m². Celui-ci est surmonté d'une webcam HD 720p, complétée d'un capteur dorsal à 8 millions de pixels. Elle abrite comme prévu un SoC Intel Atom Z2760 (Clover Trail), épaulé par 2 Go de mémoire vive et associé à 64 Go de mémoire flash. En plus des indispensables connectivités Wi-Fi N et Bluetooth 4.0, elle embarque également le NFC, facilitant l'échange de contenus avec un smartphone par exemple.
Les connectiques filaires sont réservées au clavier-station d'accueil, qui offre deux ports USB 2.0 et une sortie HDMI standard. Celui-ci embarque sans surprise une seconde batterie, portant le poids de l'ensemble de 710 g à 1,4 kg et l'autonomie de 7 h 30 à 14 h. En outre, sa charnière présente l'intérêt d'avoir recours à de puissants aimants, plutôt qu'à une pince, au profit de l'esthétique du produit.
Principal enseignement concernant ce produit : son prix. Le « HP Envy x2 » sera vendu la coquette somme de 900 euros, soit le prix d'un Ultrabook certes pas convertible mais nettement plus performant. Il ne sera pas au rendez-vous pour le lancement de Windows 8, puisqu'il ne sera disponible en France qu'au mois de décembre.
HP Envy TouchSmart 4
Les nouveaux Ultrabooks ne sont pas convertibles, mais ils sont pour la plupart tactiles, pour tirer profit de l'interface Modern UI (anciennement Metro) de Windows 8. Comme ses concurrents, HP dote certains de ses ordinateurs existants d'écrans tactiles.En l'occurrence, le nouvel « Envy TouchSmart 4 » est la variante tactile d'un modèle lancé au mois de mai dernier. On retrouve par ailleurs l'écran de 14 pouces affichant une modeste définition HD (1366 x 768 pixels), un processeur Intel Core i5-3317U (Ivy Bridge), 4 Go de mémoire vive et un SSD de 32 Go servant de mémoire cache à un disque dur de 500 Go. Il mesure 23 mm d'épaisseur et pèse 2,16 kg pour une autonomie de 8 h.
Le « HP Envy TouchSmart 4 » sera lancé conjointement à Windows 8, le 26 octobre, au prix public de 850 euros.