Sony Vaio Pro : deux ultrabooks ultralégers

Frédéric Cuvelier
Publié le 07 juin 2013 à 16h34
00C8000005280208-photo-logo-sony-vaio.jpg
En marge du ultrabooks très haut de gamme et particulièrement légers, Vaio Pro 11 et 13.

Le constructeur japonais en profite également pour présenter son hybride Sony Vaio Duo 13, ainsi que de deux Vaio Fit-E, des notebooks tactiles plus imposants puisqu'ils affichent sur 14 et 15,5 pouces. Les annonces les plus intéressantes concernent toutefois les Vaio Pro 11 et 13, deux ultrabooks de 11 et 13 pouces annoncés par Sony comme étant les plus légers du monde. Il faut dire qu'avec 870 grammes seulement pour le modèle 11 pouces et 1,06 Kg pour le modèle 13 pouces, Sony a frappé fort. L'utilisation de fibre de carbone n'est évidemment pas étrangère à cet allègement. Toutefois, il est à craindre que Sony ait également rogné sur la capacité des batteries pour en abaisser la masse, et donc celles de ses portables.

Le constructeur se veut toutefois rassurant et annonce non seulement des autonomies respectives de 14 et 13 heures pour ses deux modèles, mais en plus des batteries additionnelles qui prolongeront l'autonomie à 18 et 25 heures. Des chiffres qu'il conviendra de vérifier durant de prochains tests.

0190000006030534-photo-sony-vaio-pro-11.jpg

Ces deux ultrabooks mesurent tous deux 17,2 mm d'épaisseur, embarquent un écran composé d'une dalle IPS Full HD, et affichent une fiche technique tout à fait similaire : processeur Haswell basse consommation Core i5-4200U ou Core i7-4500U (pour le Vaio Pro 13), puces NFC et TPM (pour les versions Windows Pro), Bluetooth 4.0 et Wi-Fi 802.11n pour la connectivité, lecteur de cartes mémoire, sortie HDMI et deux ports USB 3.0.

Vous noterez l'absence regrettable pour de tels produits d'un module 3G / 4G. On se félicite en revanche de la présence d'un clavier chiclet rétroéclairé ou de celle d'un chargeur transformable en point d'accès Wi-Fi via un adaptateur que l'on branche sur une prise Ethernet.


Les différences entre les deux portables : 4 Go de mémoire vive et un SSD de 128 ou 256 Go pour le modèle 11 pouces, contre 8 Go de DDR3 et un SSD de 256 ou 512 Go pour la version 13 pouces. Notez que Sony a prévu de proposer une version tactile de son portable. Comptez 1 199 euros pour le Vaio Pro 11 pouces, et un minimum de 999 euros pour le modèle 13 pouces.

Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles