Filiale de Corsair, Elgato se spécialise depuis des années dans les périphériques dédiés aux créateurs de contenus en général et aux streamers en particulier. Aujourd'hui, la marque apporte une nouvelle pierre à son édifice en l'objet du Cam Link Pro : une carte d'acquisition PCIe.
Sa différence avec le Cam Link déjà commercialisé ? Il permet de récupérer le flux de jusqu'à quatre périphériques, le tout en 4K à 30 images par seconde.
Faciliter les prises de vue multiples
La Cam Link Pro est donc une carte d'acquisition en PCIe destinée — on vous le donne en mille — à être branchée directement sur une carte mère. La précision nous paraît opportune, car le Cam Link (classique) se présente sous une forme plus simple : un dongle USB.
Mais le Cam Link Pro démultiplie les possibilités offertes par le Cam Link. Par quatre, pour être précis. En effet cette carte d'acquisition permet d'agréger quatre flux vidéo dans des résolutions s'étalant du 480p à 2 160p30, en passant par le 1 080p60 ou 1 440p60.
Un outil particulièrement précieux pour les personnes dont le set-up est justement prévu pour varier les prises de vue, ou qui réarrangent à la volée la disposition de leurs scènes sur des logiciels d'encodage comme OBS Studio ou Streamlabs OBS.
Une intégration native dans le Stream Deck
Autre avantage du Cam Link Pro par rapport à son petit frère : il est pris en charge nativement dans le Stream Deck (une console permettant de régir son stream grâce à de nombreux raccourcis). Concrètement, cela signifie que le Stream Deck reconnaît le Cam Link Pro et permet de changer la disposition des différents flux vidéo affichés à l'écran à la volée, comme illustré sur cette capture d'écran.
Plus que pour les joueuses et joueurs, le Cam Link Pro nous semble particulièrement taillé pour les personnes qui donnent des conférences, ou qui développent par exemple une activité de professorat en ligne.
Pour résumer : le Cam Link Pro vous permet de regrouper sur un seul périphérique ce qui devait s'effectuer sur autant de Cam Link qu'on souhaitait afficher de flux vidéo. Et si vous répondez aux critères, il faut reconnaître que le tarif est plutôt avantageux. Le Cam Link Pro est d'ores et déjà disponible pour 349,99 euros, contre 129,99 euros pour le Cam Link classique.
Source : Elgato