Présentation générale
Simple évolution de l'excellent G25, le volant de Logitech en reprend l'essentiel du design et bien malin qui pourra les distinguer au premier coup d'œil. Dans les faits, le bloc volant est pratiquement identique à ceci près que Logitech a ajouté de nombreux boutons afin de répondre aux critiques. Des boutons bien sûr programmables depuis les pilotes, mais ce n'est pas tout puisque le fabricant a également ajouté un indicateur LED destiné à donner des informations sur le régime moteur. En revanche, il n'est toujours question que de deux manettes à l'arrière d'un volant qui fait toujours office de centrale de branchement.Au niveau du pédalier, les changements sont également très subtils, mais ils ont leur importance. Les pédales de frein et d'embrayage sont légèrement plus « hautes », mais il est surtout possible de modifier leur position latérale : ce qui permet de gagner en espace selon les besoins. Enfin, du côté du bloc vitesse, on se rend compte que Logitech a tout simplement supprimé l'option séquentielle. Celle-ci n'était visiblement pas très utilisée et posait des problèmes à de nombreux joueurs... Tant pis pour ceux qui appréciaient de pouvoir faire la bascule.
Mise en situation
L'installation du pilote est évidemment le passage obligé avant de profiter du G27, un pilote qui se trouve d'ailleurs être le même que sur le G25 et qui permet de gérer des profils relatifs à chaque jeu. Logitech oblige, le G27 est lui aussi reconnu par une très large gamme de jeux alors que la compatibilité PlayStation 3 est une fois encore de mise. Hélas, dès nos premiers tests, nous avons été un peu déçus par les changements opérés par Logitech, notamment du côté des nouveaux boutons : ils sont trop rapprochés et les uns des autres et du volant, du coup, si vous conduisez à « 9h15 » (position des mains), ils risquent fort de vous gêner.Du coup, dans certains jeux, on se retrouve à appuyer sur ces boutons par inadvertance et soit on ne les utilise plus, soit on s'habitue à piloter différemment ! Autre regret, les LED servant à retranscrire le régime moteur, quoique bien visibles, ne présentent finalement guère d'intérêt une fois pris dans le jeu : plus un gadget qu'autre chose. Heureusement, les changements apportés au levier de vitesse sont autrement plus convaincants. En se séparant de la fonction séquentielle, Logitech semble avoir surtout permis de bien meilleures sensations à chaque changement de vitesse et à chaque retour au centre.
Il en va de même du côté des pédales qui profitent d'une option d'écartement certes encore insuffisante, mais qui permet déjà d'être plus confortable. Regrettons que la gestion du frein repose toujours sur la course de la pédale, mais un tel changement aurait sans doute fait dangereusement gonflé le prix d'un périphérique déjà coûteux. Enfin, impossible de ne pas parler de la nouveauté « intérieure » de ce G27 qui intègre maintenant un engrenage hélicoïdal. Sans rentrer dans les détails, l'effet recherché par Logitech se vérifie et le retour de force, tout en étant encore plus efficace, plus précis, est aussi plus silencieux.
Excellent sur le fond, le G27 corrige certains défauts du G25, mais se permet quelques ratés. Pour l'heure, il souffre surtout de la différence tarifaire d'avec son aïeul.