En tant que grand nom du monde de l'audio, le constructeur Audio-Technica se devait de proposer de répondre à la demande des créateurs de contenus qui souhaitent enregistrer eux-mêmes des podcasts, mais sans y laisser un bras dans du matériel professionnel. C'est pourquoi le constructeur a décliné son modèle AT2020TYO, un micro XLR, en une version USB, le AT2020USBi. Ce modèle est compatible avec les ordinateurs fonctionnant sous Windows, mais aussi sous macOS. Vous l'aurez alors sans doute compris, mais les utilisateurs d'iPhone et iPad pourront eux aussi l'utiliser avec leurs périphériques mobiles. Techniquement, le AT2020USBi est assez classique et ses caractéristiques se rapprochent de celles du Shure Motiv MV5 déjà testé sur Clubic. Voici néanmoins la fiche technique en détail, de micro vendu tout de même 199 euros.
Caractéristiques techniques
+ Capsule : Statique à électret- Echantillonnage : jusqu'à 96 kHz
- Débit binaire : 24 bit
- Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
- Diagrammes polaires : Cardioïde
- Niveau pression acoustique max (SPL) : NC
- Rapport signal/bruit sortie casque : NA
- Dimensions sans support : 16,2 x 5.2 x 5.2 cm
- Poids : 350 grammes
- Accessoires : câbles USB et Lightning, trépied, adaptateur 5/8” vers 3/8",
- Connectiques : câble propriétaire avec micro HDMI
- Compatibilité : Windows, Mac OS et iOS
Conception et design, ça coince
De prime abord, ce micro AT2020USBi est plutôt réussi. Le corps de l'appareil est conçu dans un métal gris anthracite tout à fait séduisant. Une conception de qualité et une impression globale de robustesse renforcée par le poids de l'ensemble : 350 grammes.La large grille qui occupe la partie haute de ce cylindre (environ 6 cm de diamètre) laisse apercevoir l'unique capsule qui permettra d'enregistrer sous un mode cardioïde uniquement. Vous avez bien lu. Un seul mode. Pour un produit de vente de 199 euros... ça coince déjà un peu. Et cela ne va pas aller en s'arrangeant. Juste sous la grille, on trouve certes une molette de réglage, mais il ne s'agit pas ici du volume du casque, mais bel et bien du gain du micro. Aucune inscription n'est associée et il sera donc très difficile (impossible) de savoir sur quel niveau de gain le micro est réglé.
En partie basse, on trouve naturellement la connectique qui permet de brancher l'AT2020USBi à ses appareils, mais là, non seulement on ne trouve aucune prise casque pour un retour audio offrant un monitoring sans latence, mais en plus, l'interface est peu commune. Il s'agit en l'occurrence d'une prise Micro HDMI qui est par ailleurs assez "en retrait" dans le corps du micro.
Autant vous dire qu'il faut être très soigneux et organisé, car si d'aventure vous perdez les câbles livrés par le constructeur (micro HDMI vers USB et Micro HDMI vers Lightning), vous serez alors bien embêté. Heureusement, le constructeur livre une jolie trousse d'aspect cuir à l'extérieur et néoprène à l'intérieur pour transporter le micro et les accessoires.
Nous n'avons pas grand-chose à signaler en revanche du côté du pied, dont la stabilité et l'encombrement sont convenables. Audio-Technica fait lui aussi le choix de position son micro assez bas, mais il livre également tout le nécessaire pour fixer l'AT2020USBi à un bras articulé. Sauf que lesdits câbles propriétaires ne mesurent qu'un mètre cinquante, ce qui risque de faire un peu juste pour une utilisation avec un bras...à moins d'utiliser une rallonge.
Qualité audio : un post-traitement qui ne fera que du bien
Comme nous le disions plus avant, nous trouvions déjà un peu limite que ce micro se limite au seul mode cardioïde pour un prix de vente à 199 euros. Et ce n'est pas l'offre logicielle qui vous réconfortera. Dans sa notice d'utilisation, Audio-Technica vous propose de télécharger le logiciel Audacity dans sa version gratuite et, pour une utilisation sur iPad ou iPhone, d'utiliser n'importe quelle application que vous souhaiteriez. C'est un peu léger de la part du constructeur qui donne l'impression de botter en touche en confiant à d'autres la partie logicielle. Du coup, c'est avec le logiciel Audacity que nous avons testé ce modèle et nous vous proposons de découvrir le résultat avec l'enregistrement ci-dessous réalisé en 24 bits - 96 kHz.Comme vous avez pu l'entendre, le résultat est convenable. Nous reprochons le manque de précision des réglages du gain avec cette seule molette en façade, mais finalement même avec tous les niveaux au maximum, ce micro n'a pas saturé. Cela signifie aussi que la dynamique n'est pas exceptionnelle, même si les détails et le timbre de la voix sont bien respectés, surtout avec cet échantillonnage 96 kHz. Ci-dessous, l'enregistrement avec le micro branché sur un iPhone.
Comme vous pouvez le constater, le résultat est sensiblement identique, avec toutefois une plus grande captation de l'écho de la pièce, sans doute en raison de la sensibilité qui est un rien meilleur. À noter que nous n'avons appliqué aucun réglage en post traitement sur la piste que vous venez d'entendre. L'utilisation avec appareil mobile iOS a donc du sens, d'autant que le micro ne nécessite aucune alimentation supplémentaire. De quoi voyager léger si vous avez besoin d'enregistrer un podcast.