Le bureau des brevets américains a récemment accordé à Samsung un brevet, intitulé « Manière de photographier », décrivant une fonction permettant de guider une personne à qui on aurait demandé de nous prendre en photo.
Qui n'a jamais demandé à un passant de le photographier devant un monument, et s'est contenté d'un résultat décevant ? Car il est souvent délicat de réclamer un deuxième essai et de faire comprendre en quelques mots ce qu'on souhaite, à fortiori dans une langue étrangère.
Le passant peut manquer d'expérience ou ne pas avoir la même vision. Face à cette situation, Samsung pourrait guider le photographe impromptu en affichant des indications en surimpression à l'écran. La personne qui souhaite se faire photographier pourrait photographier lui-même la scène, l'appareil photo en extrairait la silhouette, puis l'utilisateur déterminerait s'il veut apparaitre de plein pied, en gros plan, au centre ou non.
Il confierait alors son appareil à un volontaire qui n'aurait qu'à superposer les silhouettes à l'écran avec la réalité. Le brevet prévoit même une fonction permettant d'indiquer quand le cadrage est bon et une autre déclenchant automatiquement dès qu'il l'est.
Déposé en septembre 2012 aux États-Unis et même en novembre 2011 en Corée du Sud, le brevet n'a pas encore été mis en application, ni dans un appareil photo, ni dans un smartphone. Peut-être Samsung attendait-il qu'il soit accordé.
Pour aller plus loin