Relonch Camera : un étui à grand capteur et objectif lumineux pour iPhone

Romain Heuillard
Publié le 22 septembre 2014 à 18h58
La semaine dernière à la Photokina 2014, une start-up exposait sur un stand sans prétention un produit étonnant : le Relonch Camera, un étui-appareil photo prometteur pour iPhone.

Le Relonch Camera est un appareil photo amovible pour iPhone, comparable à un Smart Lens de Sony, si ce n'est qu'il se présente sous la forme d'un étui dans lequel on insère son téléphone. Il dispose d'un capteur au format APS-C, 20 fois plus grand que celui d'un iPhone 5s, et d'un objectif lumineux à focale fixe ouvrant au moins à f/2.

Une combinaison très prometteuse, sur le papier.

01E0000007634953-photo-relonch-camera.jpg

Les caractéristiques techniques ne sont pas encore communiquées, la définition du capteur en particulier n'est pas connue. La marque assure sur son site Internet que son « combat n'est pas pour les mégapixels », elle estime que « beaucoup de mégapixels n'ont aucun sens », ce qui n'est pas pour nous déplaire. Mais elle tombe malheureusement dans le travers inverse en misant quasi exclusivement sur la taille de son capteur, caractéristique désormais populaire, préférant faire de belles et vaines promesses : « Faites des photos dignes d'un magazine ». Un bouton Guru permet d'ailleurs d'obtenir les conseils en direct d'un expert.

Une vision bornée qui gâche le potentiel

La lecture de la FAQ témoigne d'ailleurs d'une vision bornée. Pour commencer le fabricant appuie sa démonstration sur la définition d'affichage fort limitée des photos Instagram (0,4 million de pixels sur iPhone 5s). Il décide ensuite qu'il n'y a pas besoin du format RAW dans le cadre de la photographie mobile, ni de flash car lui préfère la lumière ambiante. Il rejette enfin l'idée de contrôles directs, d'un zoom ou d'un objectif interchangeable.

Relonch propose d'ores et déjà de précommander sa première « Camera », pour 500 dollars, encaissés sur le champ... alors que les livraisons ne sont attendues que pour fin 2015, dans plus d'un an ! D'ici là l'iPhone 5s aura plus de deux ans, et l'iPhone 6 plus d'un an, or chaque version n'est adaptée qu'à un modèle d'iPhone.

Le Relonch Camera aurait donc pu être un produit prometteur, mais de drôles de choix en gâchent malheureusement le potentiel, en particulier auprès d'amateurs éclairés. Quel photographe du dimanche sera prêt à débourser 500 dollars pour alourdir considérablement son iPhone ?

01E0000007634949-photo-relonch-camera.jpg

01E0000007634951-photo-relonch-camera.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles