Réaliser un hybride pas plus gros que les autres mais avec un capteur plein format de 24 mégapixels, cette promesse qui avait émoustillé le marché de la photo il y a un an reste toujours aussi alléchante. Et propre à Sony, personne d'autre n'ayant suivi (Leica est un cas un peu à part). L'Alpha 7 très séduisant mais imparfait revient donc en version 2, fort d'améliorations que l'on a hâte de vérifier. D'abord, il intègre une stabilisation mécanique sur 5 axes, dans le même esprit que celle du pionnier Olympus OM-D E-M5. Sauf que là, il faut stabiliser un capteur de 24 x 36 mm. De quoi réduire les tremblements à hauteur de 4,5 EV en vitesse d'obturation d'après Sony et les standards CIPA. C'est conséquent, et bienvenu avec l'optique qui sera fournie en standard, le 28-70 mm peu lumineux (f:3,5 - 5,6).
Côté AF, on reste sur une technologie hybride, avec 117 points reposant sur de la détection de phase, et 25 points en détection de contraste. Sony annonce toutefois 30 % de gain de réactivité, dont profiterait l'Alpha 7 II grâce à un algorithme optimisé. Le suivi de sujet serait lui-aussi meilleur. La question, c'est est-ce que Sony va apporter ces améliorations logicielles à la V1 de l'Alpha 7 ou les garder jalousement pour la V2 ?
Quoi d'autre ? On notera l'arrivée du codec XAVC-S (1080p @ 60 im/s en 50 Mbps), mais aussi l'élargissement du grip de poignée, ou la construction qui passe intégralement au magnésium. Côté prix, Sony garde la main lourde en positionnant l'Alpha 7 II comme le 7R, à 2 100 € avec le 28-70 mm et 1 800 € nu. Vendu début décembre au Japon, l'Alpha 7 II devrait arriver chez nous en janvier 2015.