Les appareils photo dotés de Wi-Fi eux aussi vulnérables aux ransomwares

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 13 août 2019 à 14h41
Canon ransomware
© Check Point Research

Alors qu'ils sont parmi les rares appareils à ne pas être connectés en permanence à Internet, les appareils photo disposant d'une connectivité au Wi-Fi n'en sont pas moins vulnérables aux pirates.

Des chercheurs ont découvert que les reflex et hybrides de marque Canon étaient particulièrement faciles à détourner grâce à une vulnérabilité au niveau de leur carte Wi-Fi.


Le protocole de transfert mis en cause

Si les DSLR et hybrides ne se connectent pas à Internet, ils peuvent se connecter à nos smartphones par l'intermédiaire d'un réseau courte portée émis par leur carte Wi-Fi. Et ce réseau, explique Check Point Research, est particulièrement vulnérable aux ransomwares.

D'après les chercheurs à l'origine de cette découverte, le Protocole de Transfert de Photographies (PTP) est très sensible aux attaques extérieures. Et pour cause : celui-ci ne requiert aucune authentification ; que l'appareil photo soit branché ou non.

Si un pirate se trouve dans la zone couverte par le réseau Wi-Fi de l'appareil, il est en mesure de s'introduire de façon discrète sur celui-ci afin de, par exemple, extraire le contenu de la carte SD ou le chiffrer.


Le contenu de la carte SD : un eldorado pour pirates

Partant du principe que la carte SD d'un appareil photo contient des informations sinon sensibles, personnelles, les pirates seraient de plus en plus friands de ce genre de pratiques.

Les utilisateurs touchés verraient alors apparaître un message leur indiquant que le contenu de leur carte a été chiffré et que seul le versement d'une rançon leur permettrait de le recouvrir.

Avisé en mars dernier de la découverte de Check Point Research, Canon a publié un communiqué intimant à ses utilisateurs de restreindre l'utilisation de la fonctionnalité Wi-Fi de leurs appareils. Le constructeur conseille aussi à ses clients d'installer le dernier firmware correspondant à leur appareil depuis le site officiel.


Si Canon est particulièrement visé par les découvertes de Check Point Research, de nombreux autres constructeurs utilisent également le protocole PTP pour transférer le contenu d'une carte SD vers un appareil via un réseau Wi-Fi. La prudence est donc de mise, quel que soit votre appareil.

Via : Engadget
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles