Le couple capteur/lentille, l'écran et le cadre du « Casio TRYX » sont pour ce faire désolidarisés et articulés. Ce qui permet de le tenir de nombreuses façons différentes, de l'accrocher (à la fléchette d'un jeu de fléchette par exemple) ou de le poser tout en pouvant choisir l'angle de prise de vue.
Son écran tactile, son interface et un capteur de mouvement apportent quant à eux de nouvelles manières de photographier. Un simple mouvement du doigt sur la surface de l'écran permet ainsi de régler la durée du retardateur, et un mouvement de la main en survol d'une zone déterminée permet quant à lui de déclencher le compte à rebours. Pratique pour un auto-portrait !
Quelques emprunts à la photo sur smartphone
En contrepartie, le cœur de cet appareil photo est particulièrement rapetissé. Il faut donc se contenter d'une lentille à focale fixe (équivalent 21 mm F2.8) et d'un flash à LED, comme sur un smartphone. Le capteur est en revanche hérité du monde du compact numérique conventionnel, puisqu'il offre une définition de 12,1 millions de pixels, mesure 1/2,3 pouce et est de type CMOS rétro-éclairé, un procédé qui réduit le bruit, ce qui est appréciable en haute sensibilité. Il filme également en Full HD 1080p.
Le « Casio Tryx » sera commercialisé aux États-Unis dès le mois d'avril 2011 au prix public de 250 dollars. Aucune information concernant l'Europe.