Fujifilm FinePix XP170
Pour commencer, le « FinePix XP170 » est le premier appareil étanche à accueillir le Wi-Fi, qui a déjà commencé à se démocratiser dans les modèles conventionnels. Cette connectivité permet seulement de transférer les photos vers un smartphone ou une tablette, à l'aide de l'application Fujifilm Photo Receiver pour Android et iOS, mais l'utilisateur peut dès lors en faire ce qu'il veut, à commencer par les publier presque instantanément sur les réseaux sociaux.
Le nouveau Fujifilm est par ailleurs un baroudeur commun, étanche jusqu'à 10 m, résistant aux chutes de 2 m et aux températures de -10°C, et abritant un capteur CMOS stabilisé à 14 millions de pixels, photographiant à 10 i/s et filmant en Full HD au travers d'un zoom 5 fois équivalent à un 28-140 mm.
Le « Fujifilm FinePix XP170 » sera lancé aux États-Unis au mois de juin au prix public de 280 dollars.
Olympus Tough TG-1
Si les compacts étanches faisaient jusqu'à présent des concessions sur le plan purement photographique, le « Tough TG-1 » est le premier à la hauteur des attentes d'un public exigeant.
Il hérite effectivement de l'essentiel de la fiche technique du XZ-1 maison, l'un des meilleurs compacts expert du marché. On retrouve ainsi un capteur de 12 millions de pixels, certes d'1/2,33 pouce au lieu d'1/1,63, mais CMOS rétro-exposé et stabilisé malgré tout. Il est associé à la puce de traitement TruePic VI des derniers hybrides de la marque, avec laquelle il photographie à 10 i/s et filme en Full HD.
L'ensemble est surmonté d'un zoom 4 fois, équivalent à un 25-100 mm f/2,0-4,9 et donc parmi les plus lumineux en position grand angle, et qu'on peut modifier à l'aide d'une bague adaptatrice et de convertisseurs grand-angle ou télé optionnels.
On retrouve enfin un GPS, un compas électronique et un manomètre pour enregistrer sa géolocalisation au-dessus comme en-dessous de la mer, ainsi qu'un écran OLED de 3 pouces à 610 000 points.
L'« Olympus Tough TG-1 » sera lui aussi lancé aux États-Unis au mois de juin, au prix public de 400 dollars, c'est-à-dire au même prix que le XZ-1.