Un hybride de poche, littéralement
La compacité a plus que jamais le vent en poupe : au lendemain de l'annonce par Sony des premiers hybrides à capteur plein format, Panasonic présente aujourd'hui un hybride de poche, littéralement.Avec ses dimensions de 99 x 55 x 30 mm, le boîtier nu de ce Lumix GM1 est même plus petit que le Sony RX100 II. Avec son objectif spécialement conçu il loge dans une poche de blouson. Le seul autre appareil photo à objectif interchangeable à pouvoir s'en prévaloir est le Pentax Q10, mais son capteur est sensiblement plus petit.
La fiche technique du GX7
Car le GM1 se paie le luxe de faire très peu de concessions. Il reprend d'ailleurs bon nombre de composants du GX7, qui nous avait déjà impressionné pour son concentré de technologie.
Pour loger dans un si petit boîtier, le GM1 s'accommode principalement d'un obturateur mécanique moins performant, mais épaulé par l'obturateur électronique le plus rapide du marché (jusqu'au 1/16000 s), et il se passe de viseur électronique, d'écran orientable et de poignée proéminente. Il offre en définitive l'ergonomie d'un véritable compact, mais avec un objectif interchangeable et un capteur relativement grand.
On retrouve à ce titre le capteur Live MOS au format 4/3 de pouce de 16 mégapixels ainsi que le processeur Venus Engine étrennés sur le GX7, ce qui promet une mise au point rapide et d'excellentes performances en photo (jusqu'à 25600 ISO et 4 i/s) autant qu'en vidéo (Full HD jusqu'à 60 i/s).
S'il n'est plus orientable, on retrouve également l'écran tactile multipoint OLED à 1 036 800 points (720 x 480 pixels). Sur le plan de la connectivité enfin, le Wi-Fi est maintenu, pour télécommander l'appareil et transférer les photos et vidéos, mais pas le NFC.
Associé au nouveau zoom rétractable 12-32 mm f/3,5-5,6 Mega OIS (équivalence 24-64 mm), le Panasonic Lumix DMC-GM1 sera vendu au prix public de 700 euros. Il sera disponible en France au cours du mois de novembre.