Pentax s'est brillamment distingué de la concurrence sur ces deux segments, en proposant une approche et/ou des caractéristiques inédites, qui restent sans équivalent des mois plus tard. Le challenger aurait tort de changer une équipe qui gagne, en tout cas sur le papier, et il s'en tient donc à quelques retouches.
Pentax K-5 II
Le nouveau « K-5 II » comble pour commencer le léger retard que son prédécesseur, lancé il y a deux ans, a pris sur certains aspects sur le reste de la gamme.Il bénéficie d'un nouveau module de mise au point « SAFOX X », qui s'en tient à 11 collimateurs mais devient nettement plus sensible. En fonctionnant de -3 à +18 EV, il accroche aussi bien au travers d'un objectif à f/2,8 que d'un autre à f/5,6. Sur le plan de la vidéo Full HD par ailleurs, il passe de l'encodage Motion JPEG au H.264, nettement plus efficace, mais s'en tient à un micro mono.
On retrouve par ailleurs le boîtier résistant et tropicalisé, le bon capteur CMOS de 16 millions de pixels au format APS-C, le viseur offrant une couverture de 100% et l'écran VGA de 3 pouces.
Destiné à des utilisateurs exigeants mais économes, le « K-5 II » est également décliné sans filtre passe-bas, sous l'appellation « K-5 IIs », une première sur ce segment. Ce filtre réduit pour rappel les artefacts, mais au prix d'un floutage (à l'échelle du pixel), dont certains photographes se passeraient bien.
Le « Pentax K-5 II » sera commercialisé en France au mois d'octobre au prix public de 1000 euros nu, le « Pentax K-5 IIs » au même moment mais pour 1200 euros nu.
Pentax Q10
Sur le segment des hybrides, Pentax avait pris le marché à contrepied en proposant un véritable compact à objectif interchangeable. Le « Pentax Q » abritait effectivement un petit capteur de compact conventionnel, au format 1/2,3 pouce, au profit de la compacité mais au détriment de la qualité d'image.
Le nouveau « Q10 » n'apporte quasiment qu'une mise à jour cosmétique, sans pour autant modifier l'ergonomie, et un nouveau capteur, que seule la sensibilité minimale passant de 125 à 100 ISO distingue du précédent. Des optimisations logicielles accéléreraient quant à elles l'autofocus. Autrement dit, rien ne justifie de passer d'un Q à un Q10.
Le « Pentax Q10 » sera lui aussi commercialisé au mois d'octobre, accompagné d'un zoom équivalent à un 28-84 mm, au prix public de 500 euros.
Canon EOS 1200D : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !