Un incendie s'est déclaré ce 16 janvier dans l'usine de stockage de batteries Vistra à Moss Landing, en Californie. Les autorités ont évacué 1 200 habitants et fermé plusieurs routes. Il s'agit du quatrième incident de ce type depuis 2019 au sein de cette installation essentielle au stockage d'énergie renouvelable.
L'usine Vistra de Moss Landing stocke l'électricité produite par les énergies renouvelables californiennes pour la redistribuer pendant la nuit. Cette installation, la plus importante au monde dans sa catégorie, contient plus de 110 000 modules de batteries au lithium. Sa capacité de stockage atteint 750 mégawatts depuis son extension en 2023.
L'incendie, signalé vers 15 h jeudi 16 janvier 2025, a rapidement pris de l'ampleur. Les pompiers n'ont pas pu intervenir directement en raison des caractéristiques spécifiques des feux de batteries au lithium, comme on a pu le voir dans l'incendie survenu dans l'Aveyron en février 2024, qui brûlent à très haute température et émettent des gaz toxiques.
Une mobilisation d'urgence de grande ampleur
Le district de protection contre les incendies du comté du Nord a coordonné une réponse d'urgence rapide. Les autorités ont ordonné l'évacuation d'environ 1 200 résidents des zones proches de Moss Landing. Le périmètre concerné s'étend au sud d'Elkhorn Slough, au nord de Molera Road et de Monterey Dunes Way, à l'ouest de Castroville Boulevard et d'Elkhorn Road, jusqu'à l'océan. L'autoroute 1 a été fermée dans les deux sens. Un centre d'évacuation, géré par la Croix-Rouge locale, a accueilli les habitants déplacés au centre de loisirs de Castroville.
Le chef des pompiers Joel Mendoza a précisé que le système d'extinction d'incendie de l'usine n'a pas suffi à maîtriser le sinistre. Les équipes ont dû attendre que l'incendie s'éteigne de lui-même, tout en surveillant étroitement la qualité de l'air. Les habitants restés dans la zone ont reçu la consigne de rester à l'intérieur, fenêtres et portes fermées, systèmes de ventilation éteints.
La sécurité des installations de stockage en question
L'usine de Moss Landing a connu quatre incendies en cinq ans. Glenn Church, superviseur du comté de Monterey, a demandé une enquête indépendante : « C'est le quatrième incendie depuis 2019. Ce sera sans doute le dernier. » Les incidents précédents, en septembre 2021 et février 2022, résultaient d'un dysfonctionnement du système de gicleurs. En septembre 2022, l'usine de batteries PG&E voisine avait également pris feu à cause d'un écran de ventilation mal installé. Plus près de chez nous, en France, il y a 2 ans jour pour jour, 12 000 batteries lithium prenaient feu au sein du site Bolloré Logistics de Grand-Couronne (Seine-Maritime).
Ces événements ont abouti à une nouvelle loi californienne sur la sécurité des installations de stockage d'énergie. Le sénateur John Laird, auteur du texte, a déclaré : « L'augmentation du stockage des batteries de l'État est essentielle pour atteindre nos objectifs en matière d'énergie propre. Mais nous devons également nous assurer que ces installations disposent de systèmes de sécurité pour protéger la santé et le bien-être des travailleurs et des communautés environnantes. » En Californie, la capacité totale de stockage par batteries est passée de 1 474 mégawatts en 2020 à 10 383 mégawatts l'été dernier, soit une multiplication par sept en cinq ans.
Sources : The Verge, Mercury News (accès payant)