Un entrepôt abritant des batteries de lithium a pris feu dans l'Aveyron ce week-end. Résultat, un incendie impressionnant, une population brièvement confinée, et de très nombreuses batteries détruites.
Il y a près d'un an, le site Bolloré Logistics de Grand-Couronne (Seine-Maritime) subissait un incendie, qui entraînait la destruction de quelque 12 000 batteries lithium. Les habitants étaient alors inquiets des éventuelles répercussions sur l'environnement du sinistre. Une question que vont encore se poser cette fois les citoyens de la commune de Viviez, dans l'Aveyron.
900 tonnes de batteries parties en fumée
Samedi 17 février, un incendie a touché durant l'après-midi le site industriel SNAM, installé dans le bassin de Decazeville, à Viviez (Aveyron). Un site spécialisé dans le recyclage des batteries hybrides et électriques.
Et les dégâts sont importants, puisque ce sont près de 3000 m2 d'entrepôt qui ont été ravagés par les flammes, entraînant la destruction de 900 tonnes de batteries de lithium.
En raison de l'importance du sinistre, et pour éviter tout risque sanitaire, une mesure de confinement avait été prise durant la même journée. Elle avait touché les personnes habitant dans un rayon de 500 mètres autour du site, soit une quarantaine de foyers. La mesure a été levée en soirée.
Un feu long à maîtriser
La mobilisation des pompiers a été importante pour éteindre ce feu, avec 70 d'entre eux présents sur le site jusqu'à la fin de la soirée de samedi, et une trentaine le lendemain. Car s'il a pu être maîtrisé rapidement, il s'agissait, selon les soldats du feu, d'un incendie à « combustion lente », ce qui a nécessité de garder nombre d'hommes sur le terrain pendant tout ce temps.
Les mesures de sécurité liées aux potentiels dangers sur l'environnement ont par ailleurs été prises, avec notamment l'arrivée de secours spécialisés dans les risques chimiques, et la prise par les pompiers de Marseille de mesure sur les fumées rejetées. L'origine de l'incendie est pour le moment inconnue.
Source : France Bleu