Samsung NX1 : un simili reflex réactif et filmant en Ultra HD

Romain Heuillard
Publié le 16 septembre 2014 à 10h03
Samsung a profité aujourd'hui de l'ouverture de la photokina, grand messe biannuelle de la photographie, pour présenter un simili reflex destiné aux professionnels ou du moins aux amateurs éclairés : le NX1 Smart Camera.

0140000007618389-photo-samsung-nx1-smart-camera.jpg

Le dernier né des NX reste un appareil photo sans miroir, donc pas un reflex, mais il reprend l'esthétique, la prise en main et l'ergonomie générale d'un reflex relativement haut de gamme. Il bénéficie notamment d'un boîtier en alliage de magnésium, d'un écran de contrôle à segment, inédit sur le marché des hybrides, d'une paire de molettes de réglage et de nombreux boutons.

Plus commun, son viseur OLED XGA offre un grossissement de 1,04x. L'écran arrière de 3 pouces repose sur une dalle Super AMOLED d'une définition non communiquée, il est orientable sur l'axe vertical et tactile.

00F0000007618391-photo-samsung-nx1-smart-camera.jpg
00F0000007618393-photo-samsung-nx1-smart-camera.jpg

L'appareil abrite par ailleurs un nouveau capteur CMOS rétro-exposé au format APS-C combinant tous les derniers raffinements. Il est effectivement dépourvu de filtre passe-bas — ce filtre réduisant artificiellement la netteté pour éviter la formation d'artefacts sur certains motifs — et intègre 205 capteurs de mise au point à détection de phase sur 90% de sa surface. Associé à un processeur DRIMe V multi-cœurs, ce capteur de 28 millions de pixels atteint ainsi 15 images par seconde en rafale avec suivi du point. Il culmine à 25 600 ISO en standard et à 51 200 ISO en étendu. Surtout il filme en Ultra HD 4K, sans plus de précision sur les cadences, les codecs ou les taux d'encodage employés.

Le NX1 tient enfin son titre de « Smart Camera » de ses connectivités NFC, Bluetooth 3.0 et Wi-Fi 802.11ac, qui permettent de le télécommander, puis de transférer les photos et les vidéos sur un appareil mobile, ou de les diffuser en direct sur un téléviseur connecté, y compris en Ultra HD.

Ce Samsung NX1 sera lancé mi-octobre aux États-Unis, pour 1 500 dollars nu, ou pour 2 800 dollars avec un zoom 16-50 mm f/2-2,8, particulièrement lumineux et stabilisé, ainsi qu'avec une poignée verticale (communément appelé grip) et une seconde batterie.

0140000007618395-photo-samsung-nx1-smart-camera.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles