Après un premier essai manqué avec le Nexus One début 2010, Google s'est remis à distribuer lui-même son propre smartphone au mois d'avril, en proposant le Galaxy Nexus sur le Google Play Store américain au prix déjà intéressant de 400 dollars. Quelques mois plus tard, il le passe donc de 400 à 350 dollars, soit une baisse d'environ 15 %.
Face à son concurrent principal Apple, Google mise sur une tarification agressive. L'un comme l'autre fabriquent des terminaux, mais ils éditent aussi et surtout des services de vente d'applications et des offres de contenus telles que des services de vidéo et de musique à la demande.
C'est ce qui permet au challenger Google de vendre ses terminaux à très bas prix, potentiellement au prix de revient voire même à perte, puisque sa priorité est de captiver un maximum d'utilisateurs qui auront recours à ses services à long terme, d'autant plus une fois qu'ils auront acheté quelques contenus.
La marge sur la vente des terminaux n'est donc pour ainsi dire qu'un bonus.
Des vaisseaux amiraux de chacun des fabricants, le Galaxy Nexus est déjà le moins cher du marché, mais cette baisse de prix aux États-Unis pourrait se répercuter dans le monde entier et augmenter encore l'écart. Les consommateurs peuvent également le faire importer, d'une manière ou d'une autre, puisque c'est le modèle GSM et HSPA+ fonctionnant en Europe que Google commercialise. À ce jour 350 dollars HT sont équivalents à 330 euros TTC, hors frais de douane.