Selon plusieurs indices convaincants, Google pourrait être en train de travailler à un abonnement pour son Google Play Store. Après tout, pourquoi ne pas payer un abonnement pour avoir accès à des centaines d'applications (et de jeux !) payantes ? Une idée somme toute assez bonne qui pourrait bien venir à voir le jour ... ou pas !
Un mystérieux « Play Pass » dans l'APK du Play Store
Bien que rien ne soit encore confirmé, plusieurs indices tendent à montrer que Google travaille effectivement sur un abonnement pour le Play Store.Tout a commencé en juin dernier lorsque Kieron Quinn a découvert par hasard la fonctionnalité "Play Pass" en décompilant l'APK du Play Store à l'aide de framework Xposed, comme le relate XDA. À ce moment-là, seuls quelques fragments de code faisant mention d'un " PLAYPASS_SUBSCRIPTION " avait été retrouvé dans le fichier, passer en valeur « true » n'avait aucune incidence sur le fonctionnement du Play Store, il était donc difficile d'en conclure quoi que ce soit puisqu'aucun autre détail n'était connu.
Un sondage Google Opinion Rewards évocateur
Toutefois, il y a quelques jours, un second indice a fait son apparition par le biais d'un sondage dans le cadre du programme Google Opinion Rewards, ce qui a mis la puce à l'oreille de la communauté de XDA. Une des questions de l'enquête porte en effet sur l'intérêt que pourrait susciter un service qui « donne accès à l'équivalent de centaines de dollars en application et jeux payants pour une somme à payer tous les mois ». Par ailleurs, Google avait déjà interrogé ses utilisateurs de manière similaire en 2016 à propos d'aliments savoureux commençant par la lettre « N ». Parmi les choix proposés se trouvait « Nougat », le nom de la 7e version du système Android.
Enfin, l'adoption d'un service d'abonnement pour le Play Store permettrait à Google de réduire l'écart de rentabilité qui existe aujourd'hui avec l'App Store d'Apple.
Pour autant, il ne faut pas oublier que ces informations sont purement spéculatives. Google n'a encore fait aucun commentaire sur un potentiel abonnement au Play Store, mais on sait au moins maintenant que l'idée est peut-être en train de se frayer un chemin parmi les têtes pensantes de la firme de Mountain View.
Et vous, seriez-vous prêt à payer un abonnement au Google Play Store ?