Google introduirait dans la prochaine version majeure d'Android une nouvelle manière de mettre à jour son système d'exploitation similaire au téléchargement d'un correctif sur le Play Store.
Android Q serait l'occasion pour Google de simplifier son processus de mise à jour système. Selon 9to5Google, l'éditeur souhaiterait désormais passer par le Play Store pour proposer les paquets d'installation de son système mobile.
Un système en test chez quelques utilisateurs de la bêta d'Android Q
Des lignes de code présentes dans la dernière version du Play Store indiquent la présence d'une interface spécifique permettant la recherche et l'installation des correctifs directement depuis la boutique d'applications.Un autre utilisateur a publié sur Reddit une capture d'écran de son volet de notifications qui affiche le téléchargement automatique d'une mise à jour Google System Update. Il explique qu'une fois terminé, le téléphone a redémarré immédiatement pour appliquer les correctifs et que l'installation lui a paru bien plus rapide que par la méthode actuelle.
Un dispositif de mises à jour permettant à Google de reprendre la main sur le suivi d'Android
Cette nouveauté est la réponse apportée par Google pour résoudre le problème de fragmentation qui pénalise l'écosystème Android depuis plusieurs années. Les constructeurs gardant la main sur leurs appareils, le déploiement d'une mise à jour peut prendre plusieurs mois après la date de sortie pour être déployée sur une gamme spécifique de smartphones.Google tente depuis plusieurs années de reprendre la main sur le suivi logiciel d'Android, notamment avec le programme Android One qui offre une version pure du système d'exploitation, dont les correctifs sont proposés immédiatement après leur mise à disposition.
Ce nouveau dispositif d'installation devrait probablement être réservé en premier lieu aux mobiles Android One ainsi qu'à la gamme Pixel, fabriquée par Google. Il n'est pas impossible que le moteur de recherche propose aux constructeurs tiers de profiter également du Play Store pour leurs correctifs, avec au passage un temps d'attente bien plus court pour les utilisateurs.