Android Q va gérer la "pression d'appui" à la façon du 3D Touch d'iOS

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 08 avril 2019 à 15h51
apple 3d touch.jpg

Après avoir intégré les actions déclenchées par une longue pression sur l'écran, Google va proposer le support des écrans disposant d'un capteur dédié.

Si Apple fait disparaître progressivement les écrans 3D Touch, permettant d'accéder à des fonctions supplémentaires en appuyant fortement sur la dalle, Google prend le chemin inverse.

Google intègre un nouveau système de longues pressions dans Android Q

Le géant du web a ajouté dans la première bêta d'Android Q le support des longues pressions. Appelée fort logiquement Deep Press, l'expérience utilisateur est la même que celle proposée par Apple.

Un appui fort sur une icône permettra de faire apparaître à l'écran de nouvelles options, ou un menu contextuel, sans devoir naviguer dans les réglages de l'application.

Une fonctionnalité disponible par défaut pour l'ensemble des smartphones Android

On ne sait pas encore les différents pré-requis nécessaires au fonctionnement de Deep Press, mais il ne devrait pas y avoir forcément besoin d'un écran intégrant un capteur de pression pour en profiter. Le système devrait détecter une plus forte pression en fonction de la surface couverte par le doigt. Plus vous appuyez fort sur l'écran, plus le doigt le recouvre et Android serait en mesure de proposer des actions supplémentaires.

De nombreuses applications proposent déjà le support des longues pressions et devraient logiquement être compatibles avec ce nouveau dispositif. Des marques comme ZTE ou Samsung avaient de leur côté développé un système propriétaire, s'inspirant de 3D Touch. Ces constructeurs pourront désormais s'appuyer sur la solution de Google, intégrée par défaut.

Google devrait donner plus de détails aux développeurs d'applications lors de la Google I/O, son événement consacré aux nouveautés logicielles qui aura lieu du 7 au 9 mai à San Francisco, et dont Android Q devrait être la grande vedette.

Source : Android Police

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
sandalfo

3DTouch sur iOS ne m’a jamais convaincu. Il y avait des jeux qui l’utilisaient (un warhammer 40K) et c’était injouable. Même dans l’OS je ne l’utilise jamais. Si Google veut copier Apple, autant prendre les trucs qui marchent pas les trucs foireux.

nirgal76

Longues pression ou appuie fort ? faudrait savoir, c’est pas pareil.

aka80

Moi 3D Touch, je m’en sers au quotidien, et c’est un bonheur. Un gain de temps énorme.

sandalfo

Tu peux préciser ? comment tu t’en sers et qu’est ce que ça apporte ?

chickenwing

Moi j’ai pas de 3D Touch et c’est un bonheur. Un gain de temps énorme.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles