Alors que les premiers smartphones pliables ne sont pas encore commercialisés, Google travaille déjà à l'adaptation d'Android Q sur ces plateformes innovantes. Reste à savoir si les développeurs suivront rapidement le mouvement.
Les smartphones pliables requerront en effet une bonne dose de savoir-faire, chaque constructeur optant pour un fonctionnement différent. Un véritable casse-tête que les développeurs tiers vont devoir résoudre rapidement afin d'offrir des applications optimisées aux premiers utilisateurs de Galaxy Fold, Mate X et compagnie.
Android Q s'adapte aux smartphones pliables
Avec le lancement des premières images bêta d'Android Q, Google a annoncé sur son blog de développement quelques changements destinés aux smartphones pliables. L'émulateur Android sera d'ailleurs bientôt mis à jour afin de supporter le passage entre divers formats d'écran, nécessaire lors d'un pliage ou dépliage du smartphone.Les fonctions onResume() et onPause() ont ainsi été modifiées afin de prendre en compte l'affichage multifenêtre possible sur les larges écrans des smartphones pliables. La propriété resizableActivity bénéficie elle aussi d'un changement de fonctionnement, mais Google n'a toutefois pas renseigné sa documentation pour refléter ledit changement.
Les développeurs tiers ont toutefois le temps avant que le marché des smartphones pliables ne prenne vraiment son essor. Il n'est même pas sûr que la sauce prenne auprès du grand public. Il est donc probable que les développeurs attendent un moment avant de se lancer bille en tête dans l'adaptation de leurs applications. Google semble en revanche sur le coup et annoncera de prochains changements pour Android Q très bientôt.