Marre des onglets qui s'entassent dans la version mobile de Microsoft Edge ? Encore un peu de patience, Redmond pourrait bien travailler à une solution sur Android.

Sur Android, Microsoft Edge va enfin vous débarrasser des onglets inutiles © Primakov / Shutterstock
Sur Android, Microsoft Edge va enfin vous débarrasser des onglets inutiles © Primakov / Shutterstock

Les sessions web mobiles plombées par des dizaines, que dis-je, des centaines d’onglets ouverts et jamais refermés, ça vous parle ? Si Google avait déjà pris le problème à bras-le-corps l'année dernière pour Chrome, Edge, également porté par Chromium et généralement prompt à suivre, était resté à la traîne. C’est a priori chose en passe de devenir réalité, alors qu’un nouveau flag vient de faire son apparition dans les paramètres expérimentaux du navigateur.

Des onglets en mode nettoyage automatique

Et c’est plus précisément dans la version Canary de Microsoft Edge que la fonctionnalité a été repérée par Leopeva64, puis dévoilée sur son compte X.com. Comme toujours avec les nouvelles fonctionnalités en cours de test, l’option se cache derrière un nouveau flag, Android Tab Declutter, à activer dans les paramètres de configuration avancée (edge://flags).

Comme son nom l’indique, cette fonction expérimentale vise à automatiser le déchargement des onglets ouverts et inutilisés. Objectif : suspendre les instances concernées, de manière à ne pas puiser inutilement dans les ressources du smartphone.

Une fois le flag activé, vous devriez en théorie trouver un nouveau menu dans les paramètres généraux du navigateur, logiquement intitulé Onglets. Derrière, des options de gestion de la mise en veille forcée, permettant de programmer l’hibernation des onglets inactifs au bout de 7, 14 ou 21 jours.

Sous ce bloc de planification, deux autres réglages viennent compléter le dispositif. Le premier détecte et archive automatiquement les doublons, ne conservant que la dernière version active. Le second ferme définitivement les onglets après 60 jours d’inactivité. Voilà qui devrait aider à déblayer efficacement le hub souvent plein à craquer, bien que, dans les faits, on aurait préféré pouvoir configurer un délai plus court.

Sur Edge, des onglets par milliers, et une option pour enfin automatiquement les gérer © Clubic
Sur Edge, des onglets par milliers, et une option pour enfin automatiquement les gérer © Clubic

Comment activer le déchargement et la fermeture automatiques des onglets dans Microsoft Edge (Canary)

On l’a vu, si vous souhaitez jouer un peu avec cette nouvelle option, il faudra troquer votre version stable d’Edge contre l’édition Canary, disponible pour tous et toutes dans le Google Play Store, sans condition d’inscription à un éventuel programme de test.

Une fois Edge Canary téléchargé et installé sur votre smartphone, lancez l’application et saisissez edge://flags dans la barre de recherche pour accéder aux paramètres expérimentaux.

Dans le moteur de recherche intégré, tapez tabs ou declutter pour accéder au flag Android Tab Declutter. Déroulez le menu configuré sur Default, sélectionnez Enabled, et redémarrez le navigateur.

Pour configurer l’option, entrez dans les Réglages du navigateur (trois barres superposées) > Paramètres > Général.

Repérez Onglets, tapotez Inactive, et configurez le module de gestion des onglets comme vous l’entendez (délai de déchargement, archivage des doublons, fermeture définitive).

On précisera que cette fonctionnalité en phase de test n’a pas été confirmé dans la roadmap de Microsoft. À ce titre, rien ne garantit qu’elle connaîtra un déploiement en version stable. Par là même, Leopeva64 a rappelé que l’option provenait directement d’une intégration au projet Chromium, et que pour le moment, rien ne permettait de savoir si sa disponibilité dans Edge résultait d’un choix de Redmond, ou d’un bug dans le développement du navigateur. Le cas échéant, elle pourrait bien disparaître lors de futures mises à jour. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts très fort.

À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2025

04 février 2025 à 09h34

Comparatifs services