Une étude de l'entreprise Epos publiée lundi montre que 6 dirigeants d'entreprises sur 10 considèrent que le travail dit « hybride » s'imposera sur le long terme. Une aubaine pour toutes les sociétés qui commercialisent des solutions adaptées.
Connue pour ses produits et solutions audio et vidéo à destination des gamers et des professionnels, la marque Epos, forcément concernée par l'optique du travail à distance, s'est intéressée de plus près à l'évolution potentielle du marché du travail, dans le cadre d'une étude européenne menée auprès de 1859 décideurs* spécialisés dans la distribution d'équipements et technologies audios dans leur entreprise. Alors que le télétravail est promu par les autorités gouvernementales et sanitaires de nombreux pays, 60 % des dirigeants d'entreprises (de secteurs divers, comme la finance, l'hôtellerie, le numérique, l'informatique ou les télécoms) s'attendent et se préparent à ce que le travail hybride devienne la norme à l'avenir.
Les stratégies pour envisager le travail à distance à long terme se développent
Le télétravail et les connexions virtuelles sont en train de progressivement s'imposer au sein de nombreuses entreprises, au profit du présentiel, le tout pour aboutir à un régime de travail hybride qui puisse limiter les risques de contamination à la Covid-19, tout en maintenant une continuité, avec une certaine présence physique.
45 % des dirigeants affirment que le travail hybride peut leur offrir un gain de temps, et 41 % évoquent même des réductions de coûts.
Compte tenu du caractère urgent de la mise en place du télétravail, 85 % des entreprises interrogées déclarent prévoir la mise en place de stratégies et technologies qui aideront leurs employés à opérer à distance dans un premier temps, avant de développer un modèle hybride et flexible sur le long terme.
L'audio, cet élément quasi indispensable en télétravail
Pour celles et ceux qui ne s'étaient jusque-là pas encore essayés au télétravail, le premier contact peut-être… délicat. Les expériences à la fois frustrantes et contre-productives ont pu se multiplier un peu partout dans l'environnement professionnel, la faute souvent à des conditions de travail peu adaptées, ce qui englobe à la fois le cadre et le matériel.
Les patrons et dirigeants font donc désormais en sorte d'optimiser l'expérience de travail virtuel pour offrir de meilleures conditions d'exercice à leurs salariés. Epos, fort logiquement, s'intéresse à l'aspect sonore des choses. Le bruit de fond, les interférences et la mauvaise qualité audio peuvent contribuer à rendre une visioconférence désagréable. 56 % des décideurs sondés affirment que des équipements audios de très bonne qualité sont essentiels à leurs activités, et de façon plus générale, ils sont 83 % à reconnaître l'importance accrue de l'équipement audio.
Les dirigeants qui ont accepté de participer à l'étude d'Epos sont convaincus que le mélange du travail à domicile et sur le lieu de travail boostera grandement les investissements annuels dans les équipements et solutions audios. Ils reconnaissent en tout cas être enclins à favoriser ces investissements, surtout dans les secteurs de la santé (66 %) et de l'information et du numérique (64 %), où l'audio est jugé comme étant indispensable.
* issus de sept régions/pays du monde : États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Belgique et Pays-Bas, Danemark et APAC (Australie, Hong Kong, Singapour).