L'utilisation des appareils professionnels à domicile a renforcé la sollicitation d'outils qui seraient habituellement peu recommandés si les salariés étaient au bureau, ce qui a d'ailleurs tendance à inquiéter les experts en cybersécurité.
Vous feriez bien une petite pause YouTube entre deux emails, un break sur Netflix durant la pause déjeuner, ou un petit tour sur votre fil d'actu Facebook en fin de journée ? Depuis un an et une certaine démocratisation du télétravail, les outils de travail utilisés dans le cadre professionnel, typiquement un ordinateur portable d'entreprise, ont rejoint pour de longues heures de travail le domicile de leur propriétaire. Ce qui a eu tendance à augmenter l'utilisation de certaines plateformes.
La tentation d'utiliser sa machine pro pour ses besoins et loisirs personnels
Zscaler, spécialiste américain de solutions de cybersécurité, a procédé à une analyse des flux de données qui transitent par les appareils professionnels de ses clients (plus de 450 sont Français environ) via sa plateforme Cloud pour dresser la liste des applications les plus utilisées par les employés qui ont basculé en télétravail.
En menant son étude, la société s'est aperçue que l'utilisation de Netflix sur des appareils prêtés aux employés a bondi de 21 % entre septembre 2020 et mars 2021, passant de 51 à 61 téraoctets en France sur la période. Dans l'Hexagone, Netflix pointe à la 7e place dans le classement des applications qui génèrent le plus gros volume de données depuis le début de la crise, dominé par les applis Outlook (Office 365), Common Office Apps et Onedrive.
Le service de streaming américain de Reed Hastings devance le service de partage WeTransfer, la plateforme vidéo Vimeo, et le réseau social Facebook (utilisation en croissance de 50 % les six derniers mois !), lui aussi d'ordinaire peu propice au travail.
Le risque d'exposer des données de l'entreprise en cas de navigation sur des sites vulnérables
En remontant dans le classement, Skype est la cinquième application la plus utilisée, derrière la solution intranet de Microsoft, Sharepoint Online. Ici donc, pas de surprise. S'agissant toujours des applications de visioconférence, Microsoft Teams, Google Meet et Zoom sont aussi de plus en plus sollicités.
En quatrième position, on retrouve la plateforme YouTube (216 To captés par ZScaler en France). Disney+ et Twitch font aussi partie des applications et services de plus en plus consultés sur les appareils professionnels, mais ils restent encore hors top 10. « Les applications que l’on trouve dans cette analyse soulignent la porosité qui existe aujourd’hui entre usages professionnels et personnels des outils de travail », observe Didier Schreiber, Directeur Europe du Sud chez Zscaler.
Encouragé par le contexte de la présence à domicile, le télétravailleur se laisse donc plus facilement tenter d'utiliser sa machine dédiée au travail pour son temps de loisir. Mais cette pratique, compréhensible, fait naître des doutes chez les acteurs de la sécurité informatique, car selon les recherches et l'utilisation faites par un salarié qui naviguerait sur des sites peu sécurisés ou vulnérables, celui-ci pourrait, en plus de menacer ses propres données, mettre en péril celles de son entreprise, par ricochet. Voilà un élément qui pourrait pousser le service informatique des entreprises à inciter les employés à ne solliciter leur machine professionnelle que dans le cadre de leur travail, et non pour un usage personnel.
Source : communiqué de presse