Par l'intermédiaire d'Iliad, Xavier Niel a déposé une proposition de rachat pour Shadow, en association avec six salariés actuels de l'entreprise.
Xavier Niel entre dans la course au rachat de Shadow, le service de Cloud gaming français de Blade. Il se joint à un projet de reprise initié par six salariés de la société, rapportent Les Échos.
Iliad actionnaire majoritaire
Pour parvenir à ses fins, Xavier Niel a proposé que son groupe Iliad s'investisse à hauteur de 80 % du capital, laissant 20 % aux salariés qui souhaitent poursuivre l'aventure. Une offre ferme a été déposée auprès du Tribunal de Commerce de Paris juste avant la clôture des dépôts qui était programmée au 8 avril dernier.
Les six salariés de Blade intéressés par le projet d'acquisition avaient préalablement déposé un dossier, mais sans pouvoir prétendre présenter de garanties financières suffisantes. Entre-temps, ils ont cherché sans relâche des investisseurs pour les accompagner, entre fonds d'investissement et business angels. Et c'est finalement avec Xavier Niel et Iliad qu'ils tentent leur chance.
Le fondateur d'OVHcloud veut racheter Shadow
Le futur de Shadow décidé avant fin avril
Jean-Baptiste Kempf, Directeur de la technologie (CTO) de Shadow, fait partie des salariés qui se sont embarqués dans ce projet. Il fait savoir que l'intérêt des investisseurs pour la technologie développée par Shadow est toujours très fort.
Yannis Weinbach, Directeur général adjoint, a quant à lui confié aux Échos la vision de Xavier Niel pour Shadow : « Améliorer la rentabilité en envisageant les hypothèses les plus dures, pour remettre la machine en marche. Ensuite il faut lancer de nouvelles lignes de revenus pour développer l'activité ».
Le Tribunal de Commerce de Paris va examiner les propositions de rachat ce 13 avril (on sait qu'OVHcloud a également déposé un dossier) et rendre un verdict avant la fin de ce mois.
Source : Les Échos