La firme de Mark Zuckerberg est accusée d'avoir « sciemment enfreint » une injonction délivrée en juin 2020 par la CMA.
L'enquête sur le rachat n'est pas terminée
En mai 2020, Facebook annonçait le rachat de Giphy pour un montant estimée à 400 millions de dollars. L'opération a été suspendue le mois suivant par la CMA, qui a ouvert une enquête afin d'examiner « si cette situation entraîne une diminution sensible de la concurrence sur un ou plusieurs marchés au Royaume-Uni ». Une injonction a alors été émise pour « s'assurer que les entreprises continuent le jeu de la concurrence comme elles l'auraient fait sans la fusion et les empêcher de s'intégrer davantage tant que l'enquête continue ».
Facebook était tenu de fournir des mises à jour régulières décrivant sa conformité dans le cadre de ce processus. Mais, d'après le régulateur britannique, la firme a refusé de fournir toutes les informations demandées. « Compte tenu des multiples avertissements qu'elle a donnés à Facebook, la CMA considère que le non-respect de son ordre était délibéré » et a donc infligé une amende de 70 millions de dollars pour cette « violation majeure qui nuit fondamentalement » à sa mission de régulation de la concurrence.
La CMA précise que l'enquête sur le rachat est toujours en cours et qu'« aucune décision n'a été prise » pour le moment. En août dernier, l'autorité avait fait savoir qu'elle pourrait obliger Facebook à annuler l'opération et à vendre Giphy dans son intégralité.
Source : The Verge