UK Tech

Avec sa toute nouvelle Stratégie Numérique, le gouvernement britannique entend placer le pays sur le devant de la scène tech.

Un programme ambitieux, annoncé au lancement de la London Tech Week, qui s'intéresse aux compétences du pays, ses investissements et son infrastructure sur le vaste domaine de la tech.

Make Great Britain Great in Tech

Pour réaliser cet énorme chantier, le plan de Stratégie Numérique établit six piliers estimés indispensables pour une « croissance numérique constante ». Ces piliers se présentent comme suit :

  • Infrastructure ;
  • Propriété intellectuelle ;
  • Compétences et talents ;
  • Financement ;
  • Approche sur le terrain national ;
  • Direction mondiale.

Sur le plan de la propriété intellectuelle plus précisément, le gouvernement britannique entend effectuer une large opération de recherche et développement. Celle-ci se concentrerait sur les domaines très porteurs de l'intelligence artificielle, des semi-conducteurs et l'informatique quantique.

Qui dit plan de restructuration, dit évidemment vaste opération de recrutement fondée sur l'apprentissage, afin que le pays rattrape son retard sur le terrain des compétences. Ainsi, le gouvernement britannique a notamment financé 2 000 bourses d'étude. L'objectif est de disposer d'un large panel de personnes prêtes à faire de la Grande-Bretagne la superpuissance de la tech qu'elle souhaite être.

Un engagement pour l'avenir

Lors d'un panel de la London Digital Week, le ministre du Numérique Chris Philp a tenu ces propos : « Durant les cinq dernières années, la Grande Bretagne a fait la course en tête de l'Europe pour devenir un leader mondial de la tech. Maintenant, nous mettons le cap vers l'avenir. La Stratégie Numérique est la feuille de route que nous allons suivre pour renforcer notre position mondiale en tant que superpuissance scientifique et de la tech. Notre prospérité future et place dans le monde en dépendent. »

Outre une ambitieuse opération d'apprentissage, la Grande-Bretagne entend également capitaliser sur les sociétés dites « licornes » qui ont connu une croissance folle et extrêmement rapide dans le domaine de la tech.

En l'état actuel, la Grande-Bretagne fait face à une situation économique délicate, notamment en raison de l'inflation et des pénuries d'approvisionnement engendrées en grande partie par la pandémie. Tourner son regard dès maintenant sur le domaine de la tech est ainsi un moyen pour le pays de ressortir la tête de l'eau, pour un avenir plus serein.