© O'clock
© O'clock

Vous en avez marre de votre job ou ne voyez pas de perspective d'évolution dans votre carrière ? Et si vous tentiez une reconversion dans le développement web ? O'clock propose une formation en téléprésentiel, courte, mais intense, offrant des débouchés rapides sur le marché de l'emploi. Antoine a fait ce choix, et ne regrette pas le moins du monde.

La demande des entreprises en développeurs web est toujours très importante, et il n'est jamais trop tard pour se lancer. O'clock propose une formation intensive de 6 mois au format téléprésentiel, qui permet d'allier proximité, efficacité, qualité et praticité. Depuis sa fondation en 2016, l'établissement a déjà formé plus de 5 000 professionnels de la tech partout en France. Serez-vous le prochain ?

La reconversion d'Antoine

Antoine est un ancien étudiant passé par O'clock. Épuisé par sa profession de caviste et de brasseur, il décide de changer de vie et de s'inscrire à O'clock pour devenir développeur web. « C’est l’un des métiers où l’on peut le plus facilement télétravailler, et ça, c’était important pour nous. On ne veut pas quitter notre belle région, on adore le cadre montagnard », explique le jeune homme, qui vit près de Clermont-Ferrand.

À ceux qui se demandent comment l'on peut progresser si rapidement pour être apte au marché du travail après la formation, Antoine répond : « Je pense que c’est vraiment ça qui m’a plus avec O’clock ; on est vraiment encadré. Moi, si je n’ai pas quelqu’un pour me dire de travailler, je peux avoir tendance à être un peu leste, et à repousser ce moment. Cette école m’a vraiment apporté ce cadre et cette rigueur dont j’avais besoin pour réussir ma reconversion ».

© O'Clock
© O'Clock

Pour Antoine, la France est propice à ce type reconversion et il ne faut pas avoir peur de se lancer. « Oui, le plus dur, c’est vraiment de prendre la décision de quitter une certaine stabilité… Encore une fois, il faut démystifier le CDI ; en France, on a tendance à avoir peur de le perdre, peur de changer, de se planter… Mais au final, on a tellement d’aides pour y arriver dans notre pays que les risques sont limités. Alors, si c’est ce que vous voulez, il faut oser ! », assure le néo développeur web.

Il explique qu'en quittant son ancien travail, il ne perdait que 200 euros de salaire par mois pendant six mois grâce à Pôle emploi. « Et ça, comparé à ce qu’on allait pouvoir gagner par la suite, le choix était vite fait », souffle-t-il. Le risque qu'il a pris, relatif donc, s'est vite révélé payant puisqu'il a réussi à trouver un emploi avant même d'avoir achevé sa formation. C'est l'entreprise Omydoo, spécialisée dans les solutions de gestion d'entreprise, qui lui a fait confiance.

© O'Clock

S'il a travaillé dur pour en arriver là, Antoine est bien conscient qu'O'clock a largement contribué à sa situation actuelle. « Je dirais simplement “merci” ; un tout grand MERCI à tous mes tuteurs et formateurs, on a autant rigolé qu’on a travaillé, et ça, toujours dans la bienveillance. Je suis heureux d’avoir fait cette reconversion avec O’clock », conclut celui qui était brasseur et caviste il n'y a pas si longtemps.

Une formation pour tous

Les cours sont dispensés chaque jour en vidéo, animés par des professeurs dévoués et disponibles à temps plein. Cette méthode permet de pouvoir bénéficier de cette formation depuis chez soi, sans avoir à se déplacer, et la rend ainsi accessible à tous. O'clock place tout de même les interactions et les échanges au cœur de son projet : il ne s'agit pas de vidéos pré-enregistrées à visionner, mais de véritables cours en direct. L'objectif est d'ailleurs de récréer l'ambiance d'une salle de classe, avec de l'entraide entre camarades et des formateurs à l'écoute.

© O'Clock

Après les cours, les étudiants sont invités à mettre en pratique les compétences nouvellement acquises lors de révisions et de challenges, qu'ils peuvent pratiquer en autonomie ou en groupe. Ils s’entraînent et collaborent, tout en restant constamment encadrés en temps réel par une équipe pédagogique expérimentée.

O'clock propose des formations conçues maison par son équipe de formateurs-développeurs et de tuteurs pédagogiques, qui comptent des années de pratique. Si son programme phare est celui pour devenir développeur Web en 6 mois, l'école offre aussi des formations plus spécialisées, pour devenir développeur Javascript full stack, administrateur systèmes et réseaux. Des formations plus courtes pour s'initier aux bases d'une discipline sont aussi disponibles. Vous pouvez suivre la voie classique de formation en continu, ou opter pour une formation de développeur Web en alternance d'une durée de 16 mois, qui a l'avantage d'inclure une première expérience professionnelle.

© O'Clock

97% des étudiants ont complété leur parcours de formation et se disent très satisfaits ou satisfaits par O'clock. Les avis sur Trustpilot sont d'ailleurs excellents, avec une note de 4,6 sur 5 pour 668 retours d'expérience. Il existe des solutions de financement pour intégrer l'école : plus de 75% des étudiants ont bénéficié d’une prise en charge intégrale ou partielle de leurs frais de formation. Les débouchés sont réels puisque 70% d'entre eux ont accédé à un emploi dans le numérique ou à une formation de niveau supérieur suite à leur passage chez O'clock.

Vous pouvez vous inscrire à O'clock depuis ce lien. Développement, accessibilité, systèmes et réseaux… Les domaines visés sont variés et de nouvelles formations sont régulièrement lancées. À la rentrée 2023, il sera possible de suivre trois cursus inédits, pour devenir technicien supérieur systèmes et réseaux, administrateur systèmes ou devops (fonction hybride entre développement informatique et administration de l'infrastructure informatique).

Des entreprises comme Cdiscount, Ubisoft, SNCF, France TV, Free, La Poste, Castorama, Banque Populaire ou Safran recrutent d'anciens élèves d'O'clock, il ne vous reste plus qu'à tenter l'aventure à votre tour !