Olivier Schrameck devient président du CSA

Olivier Robillart
Publié le 09 janvier 2013 à 13h28
L'Elysée vient de confirmer sa volonté de nominer un nouveau responsable à la tête du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le titre de 5ème président du CSA revient à l'ancien conseiller de Lionel Jospin, Olivier Schrameck. Il aura la lourde de tâche d'entreprendre le rapprochement avec l'Arcep et de prolonger la réflexion de l'autorité sur la télévision connectée.

00FA000005644574-photo-olivier-schrameck-csa.jpg
Lors d'un point organisé avec la presse, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a confirmé la nomination d'un nouveau président pour l'autorité chargée de réguler les contenus télévisés, le CSA. Olivier Schrameck va ainsi remplacer Michel Boyon à la tête de l'organisation.

Concrètement, le président de la République propose d'accorder cette fonction à Olivier Schrameck. Pour qu'il soit conforme, il est toutefois nécessaire que ce choix soit validé par les commissions de l'Assemblée nationale et du Sénat. Chaque chambre doit alors donner sa position sur cette nomination. Elle ne devrait pas non plus être écartée puisque le responsable devrait officiellement prendre ses fonctions à la fin du mois.

Entre 1997 et 2002, Olivier Schrameck a occupé le poste de directeur de cabinet du Premier ministre d'alors, Lionel Jospin. Ancien énarque et conseiller d'Etat, il a passé une grande partie de sa carrière au sein d'organismes publics et de ministères clés.

Sa connaissance des institutions publiques devrait donc lui servir à négocier le rapprochement entre le CSA et l'Arcep. Jusqu'à présent, les deux entités ont évoqué des pistes de réflexion mais ne semblent pas s'entendre sur les conditions de cette fusion. La nomination d'un nouveau président pourrait donc débloquer la situation.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles