Fusion Arcep-CSA : le Premier ministre veut des propositions du Gouvernement

Olivier Robillart
Publié le 21 août 2012 à 17h29
La fusion entre le CSA (Audiovisuel) et l'Arcep (Télécommunications fixe et mobile) pourrait approcher à grands pas. Le Premier ministre a ainsi demandé aux 3 ministères concernés de lui faire des propositions sur le rapprochement entre ces deux entités.

00A0000004024870-photo-logo-a-rcep.jpg
00A0000003146124-photo-csa.jpg
Les trois ministres Arnaud Montebourg (Redressement productif), Fleur Pellerin (Economie numérique) et Aurélie Filipetti (Culture) vont devoir mettre leur bleu de travail et rendre leurs propositions au sujet du projet de fusion entre le CSA et l'Arcep.

Dans une note, Jean-Marc Ayrault précise qu' : « il est essentiel de s'interroger sur l'efficacité des modes de régulation des communications électroniques et de l'audiovisuel, à l'heure où les contenus audiovisuels sont de plus en plus diffusés par l'internet fixe et mobile. En particulier, la diffusion des programmes audiovisuels acheminés par voie hertzienne est assortie d'une régulation des contenus destinée notamment à en assurer la qualité et la diversité, alors que les contenus diffusés via internet font l'objet d'une régulation plus limitée et parfois inadaptée ». Les ministres concernés devront donc apprécier l'impact des évolutions des habitudes et du marché « sur les plans culturel, économique et social ».

De son côté, le Premier ministre confirme donc les projets de fusion entre les deux autorités et ajoute que la réflexion menée s'appuiera sur les positions de l'Arcep et du CSA mais aussi sur celles issues de la mission Lescure portant sur l'étude de l'ensemble des moyens de diffusion de contenus.

Les premières observations sont attendues dès la fin du mois de novembre. Chaque ministre présentera alors les modifications législatives et réglementaires nécessaires pour éventuellement aboutir à cette fusion.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles